Des Anciens du Youth Exchange forment un nouveau club

Par Fernando Pinto Nercelles, membre du Rotary club Pehuén de Las Condes (Chili) et responsable Anciens et Bourses de la paix de district.

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour les membres du Rotary, notamment pour ceux qui occupent des postes de dirigeants dans leurs clubs ou districts.

La commission Anciens de mon district, que je dirige depuis quelques années, a travaillé sur l’implication de nos Anciens par une approche traditionnelle : par un contact individuel et au cas par cas. C’était intéressant, mais insuffisant.

Durant l’année écoulée, après plusieurs réunions avec notre équipe de district, nous avons conclu que cette approche n’était pas satisfaisante. Il était temps d’innover et d’essayer quelque chose de différent, mais nous devions d’abord identifier les publics cibles et agir en fonction de chacun. Notre district n’avait ainsi jamais ciblé les anciens du Youth Exchange.

Par conséquent, pour élargir nos horizons, nous avons commencé à travailler avec la commission Youth Exchange du district. Aujourd’hui, cette commission, qui forme une grande équipe, travaille dans le même but : renouer le contact avec les Anciens.

Notre mission visait à créer un Rotary club composé exclusivement d’anciens participants au Youth Exchange. Nous disposions d’une base de données de 150 personnes répondant aux critères d’âge définis. et nous avons décidé de planifier une réunion de retrouvailles pour permettre à ces Anciens d’échanger, de renouer et de revivre leurs meilleures expériences. Nous leur avons envoyé des invitations personnalisées via Survey Monkey, une plateforme qui nous a permis de suivre leurs taux de consultation.

Malgré nos efforts, seulement quatre personnes ont participé à cette réunion. Ce n’était pas vraiment ce à quoi on s’attendait, mais trois de ces Anciens étaient tellement enthousiastes à l’idée de créer le club, qu’ils ont décidé de se lancer. Nous avions alors un point de départ.

Le lendemain, nous avons tenu une réunion d’évaluation et conclu que nous devions faire quelque chose de différent. La commission Youth Exchange possède des réseaux et a de bonnes relations avec les Anciens du programme et leurs familles. Nous devions en tirer profit et laisser la commission contacter tous ceux qui pourraient aussi être intéressés.

Chaque membre de la commission a été invité à contacter au moins trois Anciens du Youth Exchange qu’il connaissait. Leurs contacts ont été appelés à leur tour à inviter d’autres amis à une autre réunion de retrouvailles.

Toute l’équipe a travaillé ensemble : nous avons envoyé les invitations, suivi la liste des participants qui ont confirmé leur présence et attendu avec impatience le grand jour. Mais nous avons également préparé et affiné la nouvelle présentation et la proposition de valeur : un nouveau Rotary club composé de jeunes ayant tous une expérience du Youth Exchange, désireux de travailler ensemble et de faire appel à leurs réseaux internationaux dans le cadre d’actions, devenant ainsi un nouvel élément clé du travail de la commission Youth Exchange de district, et servant de mentors et de références pour les nouveaux participants aux échanges.

Une centaine d’Anciens ont participé à l’événement. C’était incroyable ! Nous avions atteint le premier objectif majeur du projet : toucher le public cible pour présenter notre proposition de valeur. Tous les Anciens ont été ravis de cette opportunité de renouer avec le Rotary, de revivre la belle expérience de leur échange à l’étranger et de savoir qu’il existe un moyen de donner en retour au Rotary pour tout l’impact positif que celui-ci a eu dans leur vie. Voici le témoignage qui revient le plus souvent :  le Rotary a changé leur vie.

Et après avoir rempli toutes les conditions et formalités, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons un nouveau Rotary club dans le district 4340, le club Sin Fronteras, créé par 26 Anciens du Youth Echange.

En quelques mois seulement, nous avons accompli ensemble ce qui semblait impossible auparavant. Nous avons tout reconsidéré et réévalué pour aboutir à quelque chose de complètement nouveau.

Nous avons renoué avec le Rotary, ouvert des opportunités et changé des vies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s