Le RYLA à l’origine de nouveaux clubs

Jeffrey Thompson, Elizabeth Piwonka, Madalyn Smith et Sarah Jenkins ont créé un nouveau club après avoir participé au RYLA dans le district 5830 en 2019 et 2020

Par Sarah Jenkins, présidente du Rotary e-club de Leaders in Service (États-Unis)

Le district 5830 a organisé son premier RYLA en 1996. Pour en fêter le 25e anniversaire, un groupe d’Anciens a décidé qu’il était temps de créer son propre Rotary club. Mais plutôt que d’opter pour un club traditionnel, nous avons décidé d’innover et de créer le Rotary e-club de Leaders in Service. Ce fut chose faite en février 2020 avec 22 Anciens du RYLA 5830.

Être un Rotary club se réunissant en ligne pose des difficultés uniques, et la pandémie n’a pas facilité la situation, mais l’expérience du leadership acquise grâce au RYLA nous a permis de disposer de bases solides pour réussir.

Alors que de nombreux clubs avaient du mal à rester connectés et à impliquer leurs membres dans un monde virtuel, nous disposions déjà du cadre nécessaire pour, non seulement lancer, mais aussi bâtir notre club. Durant les premiers mois, nous avons organisé plusieurs réunions, monté notre première action et accueilli cinq nouveaux membres. Parmi les conférenciers que nous avons invités, vous pouviez retrouver d’autres anciens participants aux programmes du Rotary, certains de nos propres membres, des dirigeants de district et des chefs d’entreprise de tous les États-Unis.

Notre première action ? Nous avons organisé une collecte de sang virtuelle qui nous a permis de recueillir 50 promesses. Un geste important dans une période difficile. Notre action suivante a été une collecte de livres virtuelle qui nous a permis de lever 1 000 dollars et de donner 260 livres à Kids Need to Read, une organisation qui les distribue ensuite dans des bibliothèques et des écoles de quartiers défavorisés. Si c’est possible et sûr, nous enverrons aussi quatre jeunes à un RYLA en février 2021 afin de poursuivre la tradition à l’origine de notre club. Nous prévoyons aussi d’organiser au moins une collecte de fonds pour nos propres actions ou celle d’associations partenaires, et des actions trimestrielles dans les axes stratégiques du Rotary.

Mais le plus exaltant, ce sont nos membres. Non seulement nous avons commencé avec 22 membres fondateurs enthousiastes, mais le travail que nous avons accompli nous permet de continuer d’évoluer. L’assiduité à nos réunions est excellente et nous avons des invités presque chaque semaine. Notre comité s’agrandit avec de nouvelles commissions et nos membres participent activement à tout ce que nous faisons. Nous sommes devenus un exemple pour notre district — et au-delà — sur la façon de surmonter les difficultés pour en ressortir encore plus forts.

Mais, encore une fois, nous n’en serions pas là sans le RYLA. Tous les Rotariens ont une raison d’appartenir à notre formidable organisation, mais c’est époustouflant de voir des jeunes professionnels et des Anciens du RYLA se rassembler pour passer à l’action et introduire une nouvelle génération au travail accompli par le Rotary. Le RYLA nous a enseigné des principes d’intégrité, de travail en équipe, de confiance, de planification, de résolution des problèmes, de prise de décision, de communication et de confiance en soi — des idéaux que nous vivons au quotidien.

Nous continuons d’évoluer et nous espérons servir de tremplin aux futurs Rotariens en guidant les participants aux RYLA, les Interactiens et les anciens participants au Youth Exchange afin qu’ils poursuivent leurs parcours rotarien dans un club dont les horaires, les structures et les cotisations sont flexibles. Nous voulons être un pont permettant aux jeunes leaders de passer de la participation aux programmes du Rotary à l’adhésion à part entière dans cette belle organisation, afin de rester actifs dans le service. Le RYLA est notre fondation, notre moteur et notre avenir. Nous sommes des leaders dans le service, des leaders au sein du Rotary et des leaders pour l’avenir.

Qu’est-ce qu’un séminaire RYLA ?Les RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans et organisés par les Rotariens, le plus souvent sous forme de séminaires, de camps ou d’ateliers sur des sujets variés. Un RYLA peut être organisé pour former des lycéens au leadership, pour renforcer les compétences d’étudiants en résolution de problèmes ou pour sensibiliser à l’éthique de jeunes professionnels

————————–

Pour en savoir plus sur le Rotary e-club de Leaders in Service, rendez-vous sur servicerotary.com et sur les réseaux sociaux à facebook.com/servicerotary et instagram.com/servicerotaryclub.

——————————

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s