Pourquoi la marque Rotary est importante

Par Liz Thiam, spécialiste de la marque Rotary

Je vois partout des panneaux du Rotary. J’imagine que l’on peut qualifier cela de déformation professionnelle, d’autant plus que même mes enfants me signalent ceux qu’ils découvrent lors de nos ballades. Lorsque je me suis rendue à un événement du Rotary dans ma ville natale l’an dernier, je n’ai donc pas pu m’empêcher de remarquer l’utilisation du logo du Rotary.

J’étais d’abord ravie de voir le logo du club sur une bannière accueillant les visiteurs, mais j’ai rapidement déchanté. Sur une autre bannière, la roue du Rotary était devenue une crêpe, et sur une troisième on retrouvait l’ancienne roue qui ne doit plus être utilisée. Les membres du club nous ont également accueilli arborant des polos avec l’ancien logo. Seules les brochures du club utilisaient leur nouveau logo, mis à jour pour refléter la bonne charte graphique. Il s’agissait donc de cinq opportunités de promouvoir le club et chacune utilisait un logo différent.

Que faire ?

Lorsqu’un logo de club n’est pas utilisé correctement, cela peut créer de la confusion. En 2012, Coca-Cola a temporairement remplacé sa célèbre canette rouge pour une blanche avec un ours polaire pour les vacances de fin d’année, mais ils ont dû rapidement l’enlever des points de vente car les magasins et les clients ne s’y retrouvaient pas. Ces nouvelles canettes ressemblaient trop au Coca Light et ce n’était pas ce que voulaient les consommateurs.

Il ne s’agit que d’un exemple, mais si changer la couleur d’une canette peut créer autant de confusion et de frustrations, comment voulez-vous que le public s’y retrouve si chaque club Rotary, Rotaract et Interact utilise un logo totalement différent. Vous ne savez pas à quel club faire confiance, auquel donner de l’argent ou lequel rejoindre.

Lorsqu’un club modifie le logo du Rotary — comme transformer la roue en crêpe, utiliser une autre police de caractère ou ajouter des couleurs —, cela affaiblit notre marque partout dans le monde. Cela peut avoir un impact sur notre capacité à attirer des membres, à gagner la confiance des donateurs, voire à nouer des partenariats. L’ancienne marque renvoie l’information d’un club démodé. Une marque incohérente envoie des messages contradictoires sur qui nous sommes.

Utilisation correcte du logo du Rotary.

De nombreuses études montrent que l’utilisation d’un même logo renforce la confiance en une organisation et améliore sa reconnaissance. C’est quelque chose que l’on veut tous pour le Rotary, n’est-ce pas ? Une organisation de confiance, reconnue dans nos villes.  

Nous allons continuer de parler tout au long de l’année de notre marque et de comment utiliser correctement les logos du Rotary. Nous travaillons avec vous pour renforcer le Rotary, car un Rotary reconnu, de confiance et uni attirera davantage de nouveaux membres, donateurs, bénévoles et partenaires.

Vous pouvez nous aider en vous penchant sur le logo de votre club. Voyez-vous son nom avec le logo du Rotary ou du Rotaract ? Utilisez-vous la bonne palette de couleur ? La roue du Rotary est-elle clairement visible et non obstruée ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de le mettre à jour. En plus, c’est vraiment facile. Rendez-vous juste sur le Brand Center pour vous lancer !

5 réflexions au sujet de « Pourquoi la marque Rotary est importante »

  1. Les Rotary clubs créés avant 2014 doivent-ils obligatoirement modifier leur fanion et y inclure le nouveau logo ou ont-ils le droit d’y laisser l’ancienne roue ? Sachant que le fanion du club peut être considéré comme un objet historique renvoyant notamment à sa création… Merci.

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  2. Pourquoi avoir changé le logo en enlevant la couleur bleue? Cela faisait des dizaines d’années que tous le logos sur les pins, les dons, pancarte, etc etc étaient en jaune et bleu et maintenant il faudrait tout jeter à la poubelle pour n’afficher que ce nouveau logo. C’est comme la cravate du gouverneur international ou d’autres insignes qui changent tous les ans, ce sont juste des coûts additionnels dont on pourrait bien se passer.

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  3. Les clubs créés avant 2014 sont-ils obligés de modifier leur fanion et de remplacer l’ancienne roue par la nouvelle ? On peut considérer que le fanion est un élément historique du club et que, dès lors, il est normal qu’il comporte le logo rotarien tel qu’il était au moment de la fondation du club. Merci.

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    • Il est important de veiller à ce que votre identité auprès du grand public soit abordée en premier lieu. Il est préférable de veiller à ce que vos sites web, vos réseaux sociaux, vos brochures, vos fanions, etc. soient tous à jour. Il est compréhensible que les anciens fanions soient porteurs de tradition et le but n’est pas nécessairement de les remplacer ou de les modifier. Toutefois, si les clubs le souhaitent, ils peuvent en créer un nouveau afin que leurs ressources soient homogènes.

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  4. dear Liz, tks for your post.
    I agree with your point however, in practice, the Rotary is far from supporting a global approach and expansion to its brand. The Brand center is a great tool but some elements are clearly missing. Such as
    – image folder: most of the images are « internationally » oriented while we would also need to local western display to connect with our local community (I am based in France)
    – logos are there too but nothing fancy. If we want to create a video to publish on our youtube channel or Facebook page, no animation is available on the brand. It is sad as we always have to create something by ourselves following the image chart.
    – web site template. This topic is the best example of a lack of global image support. District (mine is 1770) or the club are losing time, energy, and often money too because no RI template has been designed. The chart and the brand are there (look at the RI site) but no template is available. It should not be difficult to ask your agency to prepare a WordPress template.
    I am a fan of the Brand Center and I try my best to follow the image chart the more I can. But honestly, some more has to be done to promote RI brand in a young and dynamic way.
    Rotary yours. Emmanuel, RC Mennecy, D1770 (France)

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