Agir pour sauver les mères et les bébés

On estime que 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en raison de malnutrition, de manque d’accès aux soins et de mauvais assainissement. Et tout cela peut être évité. Les membres du Rotary améliorent l’accès à des soins de qualité afin que les mères et leurs enfants aient un avenir en bonne santé. Nos membres fournissent éducation, vaccinations, kits d’accouchement et dispensaires. Les femmes sont aussi sensibilisées à la prévention de la transmission du virus du sida à leurs bébé, comment l’allaiter et comment se protéger des maladies. Passez à l’action en avril, mois de la santé des mères et des enfants au Rotary !

mother children

Photo : Rotary International

Si votre club ou district a besoin de l’aide d’experts pour monter une action à grande échelle pour la santé des mères et des enfants, les Amicales d’action du Rotary peuvent être utiles. Elles sont composées de Rotariens engagés, de membres de leur famille, de participants aux programmes et d’Anciens du Rotary qui ont une expertise et une passion pour un type d’action particulier. Renseignez-vous sur les Amicales spécialisées sur la santé des mères et des enfants et contactez-les pour obtenir des conseils si vous souhaitez lancer une nouvelle initiative ou améliorer une action existante. En voici quelques-unes :

– Avec ses 13 500 membres à travers le monde, l’Amicale d’action rotarienne pour la population et le développement (RFPD) est la plus importante. Elle peut apporter son aide dans les domaines du développement durable, de la souffrance humaine et de la surpopulation. L’Amicale fournit les dernières informations sur les actions de santé maternelle que les clubs ou districts peuvent aider à parrainer.

L’Amicale Santé prénatale se concentre sur la réduction de la mortalité infantile et maternelle. Le groupe travaille avec les clubs et les districts pour dispenser une éducation et promouvoir la sensibilisation aux soins prénatals.

RAG4CLUBFOOT cherche à sensibiliser au pied bot pour lutter contre la stigmatisation et à éliminer ce handicap. Le groupe peut aussi aider les clubs et les districts à réaliser des évaluations de la collectivité, identifier des partenaires internationaux, incorporer des composantes de pérennité, obtenir des financements et des conseils sur les subventions mondiales, créer un plan de suivi et d’évaluation, promouvoir une action en cours ou terminée et faire des présentations lors de réunions/manifestations.

 

Vous cherchez des idées ? Voici quelques exemples d’actions du Rotary visant à sauver des mères et des enfants :

– Le Rotary club de Navotas aux Philippines a organisé une séance d’information sur les avantages psychologiques de l’allaitement maternel pour les mères et les bébés. La séance a été animée par le personnel de santé avec le soutien des Rotariens, de leurs conjoints et des Rotaractiens. Trente femmes de la communauté locale ayant récemment accouchées ou enceintes ont assisté à la séance et elles ont toutes reçu un tire-lait et d‘autres articles pour les aider dans leur nouvelle vie de maman.

– Au Bangladesh, de nombreuses filles issues de familles défavorisées n’ont pas les moyens d’acheter des produits sanitaires pendant leur cycle menstruel. Souvent, les filles et les femmes ont uniquement recours à des feuilles sèches, qui sont très peu hygiéniques. Dans de nombreux cas, les filles manquent l’école pendant leurs règles, ce qui peut déstabiliser leur scolarité. Le Rotary club de Bhairab Khulna, en collaboration avec trois autres Rotary clubs, a organisé une action de sensibilisation à l’école locale sur l’utilisation des serviettes hygiéniques. Les clubs ont organisé une discussion ouverte avec les filles, au cours de laquelle un médecin a partagé ses conseils en matière d’hygiène personnelle. Après le séminaire, les clubs ont créé un « Pad Corner » pour donner aux filles un accès direct à des serviettes hygiéniques au sein de leur école.

– Le Rotary club de Butwal-Downtown a collaboré avec le club Rotaract de Butwal Ramapithecus et l’hôpital Children and Woman de Siddartha au Népal, pour créer un grand dispensaire de santé gratuit dans leur communauté. 471 enfants et femmes ont bénéficié de services tel que le planning familial, des ultrasons, des radios et des examens généraux de santé.

Ajoutez votre action pour la santé des mères et des enfants de votre club sur Rotary Ideas pour trouver du soutien, ou afficher vos actions sur Rotary Showcase. Enfin, rejoignez le groupe de discussion sur la santé des mères et des enfants.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s