Passer à l’action pour protéger l’environnement

La protection de l’environnement est devenue en juillet dernier l’un des axes stratégiques du Rotary. Nous nous engageons à soutenir des activités qui renforcent la conservation et la protection des ressources naturelles, font progresser la pérennité environnementale et contribuent à l’harmonie entre les êtres humains et l’environnement. Le Rotary peut aider votre club à faire avancer les causes environnementales par le biais d’actions locales et internationales. Vous pouvez également accéder à des subventions et à d’autres ressources, adopter des solutions locales et stimuler l’innovation pour traiter les causes et réduire les effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.

Initiez ou développez vos efforts en matière d’environnement en vous associant à l’une des nombreuses Amicales d’action du Rotary qui œuvrent pour sa protection :

  • L’Amicale d’action du Rotary pour la protection des espèces menacées (RAGES) rassemble les membres du Rotary ayant une expertise et une passion pour cette cause. RAGES aide les clubs et les districts à planifier des actions à fort impact et connecte leurs membres à un réseau mondial de personnes partageant la même passion pour la protection des espèces menacées. L’année dernière, RAGES s’est par exemple associée à la section Guatemala du Rotary club de Carpinteria Morning pour coparrainer un symposium sur les pollinisateurs en Amérique centrale. Contactez RAGES pour vous impliquer.
  • L’ESRAG (l’Amicale d’action pour la pérennité environnementale) est l’une des amicales du Rotary qui se développe le plus rapidement. Elle inspire la famille du Rotary et lui donne les moyens de monter des actions environnementales durables et efficaces grâce à son expertise, ses réseaux et ses meilleures pratiques. Ses actions favorisent la pérennité environnementale, la sensibilisation au changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation des perturbations climatiques. Dans le cadre d’une récente initiative stratégique, l’ESRAG a établi un partenariat avec Project Drawdown afin de rédiger ensemble des documents éducatifs pour aider les clubs et les districts à réduire les niveaux de dioxyde de carbone et l’effet de serre. Contactez ESRAG pour vous impliquer.
  • Les Amicales d’action Plantes alimentaires, Eau, assainissement et hygiène et Développement économique local montent aussi des actions en faveur de la protection de l’environnement. Elles peuvent vous aider à réaliser une évaluation de la collectivité, à concevoir une action durable, à identifier des partenaires, ou à incorporer un cadre visant à mesurer et à évaluer les résultats de vos actions.

Consultez le millier d’actions environnementales publiées par les clubs sur Rotary Showcase pour trouver l’inspiration. Vous pouvez aussi soutenir des actions via la Fondation Rotary ou demander vous-mêmes des financements.

Vous avez déjà monté des actions environnementales ? Dites-nous en plus dans les commentaires.

18,4 millions de dollars de subventions mondiales de la Fondation ont été allouées en faveur de l’environnement au cours des cinq dernières années au travers d’actions pour le développement économique local ainsi que pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

Une réflexion au sujet de « Passer à l’action pour protéger l’environnement »

  1. Il est dans la nature de l’humanité de créer et d’innover et il serait vain de vouloir l’en empêcher.
    Mais aujourd’hui, on a pris conscience que la plupart des activités humaines, quelle que soit leur utilité, ont un impact négatif sur la biodiversité et émettent généralement des gaz à effet de serre nuisibles au climat.
    C’est pourquoi, en accord avec 2 des axes stratégiques du Rotary, le Développement économique local et l’Environnement, le Past Président Dominique Bon, membre du Club de Montpellier et initiateur de cette action, a décidé d’encourager des créateurs d’entreprises innovantes qui portent des valeurs environnementales et sociales en créant le PRIX IDEE (Innovation Durable, Ethique et Ecologique).
    Le PRIX IDEE, ouvert aux Start ’up de la région de Montpellier, a pour objet de les honorer et de favoriser ainsi leur visibilité vis-à-vis du monde de l’entreprise, des bailleurs de fonds et des investisseurs.
    La première édition a récompensé en Juin 2021, trois entreprises :
    -Le premier prix a été décerné à « Oc’Consigne », SCOP qui fédère et anime une filière de réemploi des contenants en verre en Occitanie. Elle sensibilise les consommateurs, accompagne des professionnels dans leur conversion et offre également un service de collecte et de lavage. Par rapport au recyclage, le réemploi permet d’économiser 80% de l’énergie utilisée. https://www.oc-consigne.fr
    -Le prix de l’écologie durable a été attribué à l’entreprise « Retouch’up » qui propose un ensemble de solutions innovantes, de réfection et remise en état pour diminuer drastiquement ce gaspillage de biens d’aménagements intérieurs et la génération des déchets engendrés. https://retouch-up.fr
    -Le prix de l’innovation a été attribué à « l’Atelier organique «. Partant de l’analyse d’un besoin actuel de revégétaliser les zones urbaines et souhaitant y répondre de façon efficace », l’Atelier organique » conçoit une solution modulaire et adaptable de végétalisation, autonome en arrosage et intégrant fortement les dimensions d’écologie et d’amélioration du cadre de vie des habitants. https://atelierorganique.fr
    En 2022, le Rotary Club Montpellier récompensera en juin les lauréats de la seconde édition du PRIX IDEE. Nous en reparlerons !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s