Dix façons d’être un catalyseur de paix en cette nouvelle année

Une fresque sur la paix à Ciudad Juárez (Mexique). Elle fait partie d’un projet lancé en 2017 par Yesenia Uribe Rochel, des clubs Rotary et Rotaract de Juarez Emprende, qu’elle a contribué à fonder en 2019. Ce projet est conçu pour promouvoir le leadership, l’ouverture d’esprit et le développement de la résilience dans la communauté.

Par Fergal McCarthy, manager Paix

Le début d’une nouvelle année est souvent l’opportunité de réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir. Quelle meilleure résolution que de chercher à semer les graines de la paix en 2021 ?

La paix accompagne une grande partie du travail accompli par nos membres dans le monde entier au profit de leurs communautés. Les initiatives de consolidation de la paix du Rotary visent à créer des environnements où une paix pérenne est possible. Nous y parvenons en investissant continuellement dans des programmes durables et mesurables — locaux et internationaux — ; en créant un vaste réseau d’artisans de la paix et de décideurs communautaires dédiés à la paix et à la prévention des conflits ; et en offrant aux Rotariens plusieurs moyens de participer activement aux processus de construction de la paix.

Si les Rotariens et d’autres citoyens concernés se mobilisent localement pour la paix, un changement global peut avoir lieu. Voici dix façons de bâtir la paix au quotidien.

  1. Inscrivez-vous à l’Université de la paix positive du Rotary
  2. Lisez la Présentation de la paix positive pour les clubs et le guide du facilitateur, et faites cette présentation dans votre club 
  3. Aidez à recruter et à approuver des candidats qualifiés pour les bourses du Rotary pour la paix
  4. Trouvez des diplômés de la paix qui vivent ou travaillent dans votre district, et invitez-les à collaborer à votre prochaine action en matière de construction de la paix
  5. Si vous ne trouvez aucun diplômé de la paix dans votre district, consultez le site de l’Association des Anciens des Centres du Rotary pour la paix où vous pouvez accéder à la base de données de conférenciers en ligne qui pourront donner une présentation en ligne à votre club
  6. Encouragez votre district à devenir un district Ami des Centres du Rotary pour la paix
  7. Lancez un comité interpays ou un échange amical du Rotary entre votre district et celui d’un autre pays, ou créez une Amicale du Rotary
  8. Travaillez avec des jeunes pour promouvoir l’entente et la paix dans le monde
  9. Travaillez avec un club Rotaract pour monte rune action qui favorise l’entente entre et au sein des cultures
  10. Travaillez avec l’une de nos organisations partenaires de construction de la paix : Médiateurs sans frontièresShelterBoxPeace Corps et Ashoka.

Vous pouvez retrouver une liste plus complète sur le site web du Rotary. N’hésitez pas non plus à nous faire part dans les commentaires de vos idées pour faire avancer la paix et de vos bonnes résolutions en la matière pour cette nouvelle année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s