Pourquoi Toastmasters est intéressant pour les Rotary clubs

Par Terry Beard, membre du Rotary club de Portland

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la plupart des gens préfèreraient mourir plutôt que de faire un discours. Parler en public est la peur numéro un de beaucoup de gens.

Terry.jpg

Terry Beard, membre du Rotary club de Portland

Pendant 49 ans, j’ai eu moi aussi peur de parler en public. J’étais si mauvais que je me mettais à transpirer et je quittais la pièce. Je trouvais des excuses ou je demandais à d’autres personnes de se lever et de parler pour moi. Tout cela pour éviter d’avoir à parler en public. Quelques mauvaises expériences ont fait naître cette peur, mais je me suis fixé comme objectif de la surmonter. Il y a 15 ans, à l’âge de 50 ans, j’ai été initié à Toastmasters par un ami et j’en suis toujours membre.

En tant que membre du Rotary, je m’engage à servir d’abord depuis plus de 20 ans. Je crois maintenant que l’un des meilleurs services que nous puissions rendre est d’aider les gens à trouver leur voix.

Il y a quatre ans, nous avons créé avec un groupe de Rotariens un club Toastmasters. Nous voulions créer un « espace sûr » où les gens pourraient améliorer leurs compétences de prise de parole en public dans un esprit d’amitié et de camaraderie. En tant que membre fondateur, j’ai eu le privilège de prononcer le premier discours qui a établi cette valeur commune comme pierre angulaire de notre club.

thumbnail.jpg

Notre Rotary club compte plus de 250 membres et notre club Toastmasters en compte environ 40. Bien que la plupart des membres de Toastmasters soient également membres de notre Rotary club, nous sommes ouverts aux non Rotariens. Ceux qui sont dans les deux clubs trouvent une valeur ajoutée dans Toastmasters.

Avec Toastmasters, nous apprenons à nous sentir à l’aise devant un auditoire, à partager nos connaissances, nos expériences et nos valeurs. Ce n’est pas seulement amusant pour le public, c’est aussi salutaire pour nous de partager nos histoires. Même s’il peut être difficile au départ de s’ouvrir et d’être vulnérable face à ses pairs, cela nous aide à nous comprendre et à renforcer les liens entre nous.

Lorsque nous sommes ceux dans l’auditoire qui écoutent les autres parler, nous en profitons également. Nous nous identifions parfois à la façon dont l’orateur se sent ou aux pensées qu’il a partagées, ce qui génère de l’empathie, de la confiance et un sentiment de communauté. Tout cela favorise la paix.

Au fur et à mesure que nous apprenons et améliorons différentes techniques d’expression orale, cela bénéficie à tous les domaines de la vie, en aidant à restaurer un art qui se perd de nos jours dans l’ère de la communication en ligne.

Toastmasters est intéressant pour un Rotary club pour différentes raisons :

  1. Cela peut améliorer la qualité de vos réunions hebdomadaires en vous permettant de pouvoir compter sur davantage d’orateurs confirmés. Souvent, les clubs invitent quelqu’un à venir faire une présentation en raison de son sujet, quelles que soient ses compétences en tant que conférencier. Imaginez disposer d’un moyen pour former les gens afin qu’ils puissent proposer de meilleures prestations !
  2. Cela peut améliorer la formation au leadership. L’un de nos membres a rejoint Toastmasters lorsqu’il a été sélectionné au poste de président élu de son comité d’anciens élèves. Il savait qu’il aurait à prendre la parole en public et voulait s’y entrainer. Il a aussi pu améliorer ses compétences dans l’organisation de réunions.
  3. Cela peut enseigner à vos membres comment mieux parler du Rotary au public. Les Rotariens ont beaucoup à raconter et ils doivent apprendre à le faire.
  4. Cela peut présenter le Rotary à des personnes qui ne le connaissent pas et les inciter à nous rejoindre.

Nous avons lancé notre club Toastmasters pour aider les membres à développer leur voix et leurs compétences en leadership, mais on en a obtenu bien plus que prévu. L’un des grands avantages est d’apprendre à mieux connaître les autres. Les expériences partagées lors de nos réunions Toastmasters ont permis d’établir des relations plus profondes et plus durables. Il y a un sentiment de communauté et de lien qui va au-delà de tout ce que l’on peut obtenir simplement en s’asseyant autour d’une table pour un déjeuner.

C’est une grande joie de faire partie de cette communauté. La combinaison du Rotary et de Toastmasters permet d’accomplir de grandes choses. Au fur et à mesure que nous développons nos compétences en communication et en leadership, nous devenons mieux équipés pour nous attaquer aux problèmes du monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s