À vélo avec le Rotary en Corée

Tae Byull Shin, membre du Rotary club de Cheongju Dream, aide son compagnon de tandem à mettre son casque. 

Texte : Seoha Lee, Photos : Seongjoon Cho 

Tôt un matin d’octobre, les membres du Rotary club de Cheongju Dream (République de Corée) ont retrouvé des bénévoles au parc de la rivière Mushimcheon. L’enthousiasme régnait et des personnes malvoyantes, jeunes et moins jeunes, arrivaient avec leurs accompagnateurs pour une promenade de quatre heures en tandem.

Chaque année depuis cinq ans, le club organise une randonnée pour les résidents de Gwanghwawon, un foyer pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Pour de nombreux résidents aux handicaps multiples, c’est une sortie rare. La balade de l’an dernier avait dû être reportée au mois de mai en raison de la pandémie, mais celle de cette année a eu lieu comme d’habitude en octobre.

Les membres du Rotary et d’autres bénévoles ont formé des duos avec les résidents malvoyants et ont pu décrire le paysage au fil de leur promenade qui les a fait passer devant des champs fleuris sous un soleil scintillant sur la rivière et un beau ciel bleu d’automne. Les cyclistes sont formés à l’avance pour pédaler lentement et faire des arrêts fréquents, et il y a une pause-déjeuner.

Jae Heung Kim, travailleur social à Gwanghwawon, se souvient que le foyer avait demandé au club d’organiser une randonnée pour ses résidents et que cette initiative a depuis pris toute son importance. Aujourd’hui, de nombreux résidents attendent chaque année cet événement avec impatience.

Un concours de chant a aussi été organisé après le déjeuner et tous les chanteurs ont reçu un prix sous forme de bon d’achat. Won Jung Kim, connu dans le foyer pour ses talents en la matière, a été le premier à prendre le micro et à interpréter une chanson que tout le monde a reprise en chœur. Un autre résident a choisi une chanson K-pop de l’un de ses groupes préférés.

L’événement permet de faire connaître le club dans la ville. Seungho Shin, secrétaire du club qui a supervisé les préparatifs de la randonnée de cette année, a ainsi souligné que le club a reçu plusieurs demandes d’adhésion par la suite. 

« Il est naturel que nous nous sentions bien parce que nous voyons nos amis de Gwanghwawon véritablement en profiter. De nombreuses personnes ont rejoint le club après avoir participé à la randonnée en tant que bénévoles. Nos membres sont tous des gens occupés, mais peu importe les emplois du temps chargés, la randonnée à vélo se poursuivra. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s