Un cartable pour tous à Dakar

Texte par Caroline Riche, tiré de Rotary Mag

Le Rotary club Golfe de Saint-Tropez Passeport est parti valider au Sénégal son premier « passeport international » lors de son action « Un cartable pour tous ». Un projet tourné vers l’éducation et mené en collaboration avec le Rotaract club Dakar.

L’action se déroule en plusieurs étapes, de juin à octobre 2022. La première partie du projet consiste à collecter des cartables, des fournitures et des manuels scolaires dans les écoles du Golfe de Saint-Tropez par des élèves et leurs équipes enseignantes en fin d’année scolaire.

Pendant l’été, le pôle enfance de La Croix-Valmer prend le relais pour cette quête de cartables à recycler ou neufs, ainsi que pour le stockage. Une collecte supplémentaire de fournitures scolaires pour remplir les cartables est effectuée en août au sein d’une grande enseigne commerciale à Cavalaire par les membres et proches du Rotary club Golfe de Saint-Tropez Passeport. Les dons affluent. Lilian, enfant en situation de handicap et « extraordinaire », tient à remettre lui-même son cartable avec son plus beau sourire, accompagné de sa maman Élodie. Des dons financiers et privés viennent soutenir la réalisation de cette action internationale.

Tous les membres du club, du plus jeune ou plus âgé, participent au remplissage des valises : 150 kg de dons sont répartis dans 6 valises de prêt. Des jeunes se joignent aux Rotariens, dont Vlad (8 ans) venu d’Ukraine et apprenant le français, ainsi que Sofia et Maria Clara, toutes deux bénéficiaires du programme d’échanges de jeunes du Rotary. Sofia est Argentine, Maria Clara Brésilienne.

Un pont d’amitié entre la France et le Sénégal

Des Rotariens, Angélique et Gaël, ainsi que leur fille Eugénie, s’envolent pour Dakar le 14 octobre. Dès le lendemain, ils se rendent au centre SPER (Solidarité pour les enfants des rues) de la capitale sénégalaise en compagnie des membres du Rotaract club Dakar, en charge de l’organisation et de la finalisation de l’action sur place.

Tous rencontrent une trentaine d’enfants, principalement des garçons, pris en charge pour leur scolarisation car leur réintégration en famille n’est pas tout de suite possible. Les cartables et les fournitures sont attribués lors de la rentrée scolaire. Ces dons contribuent à l’éducation scolaire de ces enfants, l’école devant être accessible à tous.

Dans une ambiance chaleureuse, de confiance et d’amitié avec les Rotaractiens et les éducateurs du centre, Eugénie, enfant de 7 ans vivant dans le Golfe de Saint-Tropez, prend conscience sur le terrain de la portée de cette action. Eugénie rentre à Saint-Tropez avec une véritable ouverture d’esprit sur ce qu’il se passe à Dakar, et surtout des sourires plein le cœur grâce à une expérience rotarienne inoubliable qu’elle ne manque pas de transmettre à tous ses copains à la récréation !

Pérenniser une action Rotary-Rotaract

Le jumelage du Rotary club Golfe de Saint-Tropez Passeport et du Rotaract club Dakar est scellé le même jour dans la perspective d’une action pérenne.

Tel le colibri, le club varois essaye d’apporter sa contribution lors d’une crise mondiale. Main dans la main, Rotary et Rotaract affichent une solidarité renforcée qui illustre un engagement pour la paix.

2 réflexions au sujet de « Un cartable pour tous à Dakar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s