Sept idées pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance

Texte : Claudia Urbano, spécialiste Communications Service & Engagement au Rotary International

La Journée mondiale de l’enfance a lieu tous les ans le 20 novembre. Il s’agit d’une journée internationale d’action de l’UNICEF pour — et par — les enfants qui marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le thème pour 2022 est « L’inclusion, pour chaque enfant ». Les enfants se mobiliseront ainsi pour un monde plus égalitaire et inclusif. L’UNICEF appelle donc ses partenaires et ses supporters à partager un message positif d’égalité et d’inclusion pour chaque enfant. Le Rotary International et la Fondation Rotary sont l’un des principaux partenaires de l’UNICEF pour l’éradication de la polio depuis 1988. Vous et votre club pouvez donc contribuer à sensibiliser à la Journée mondiale de l’enfance. Voici quelques idées :

  1. Travaillez avec les clubs Interact de votre district pour organiser des ateliers et monter des actions de sensibilisation aux droits de l’enfance. Les membres du Rotary ont dans le passé organisé différentes activités :
  2. Impliquez-vous dans l’action jeunesse, l’un de nos Domaines d’action, qui reconnaît l’importance d’autonomiser les jeunes et les jeunes professionnels au travers de programmes de développement du leadership. Pour en savoir plus sur les programmes dédiés du Rotary, consultez les pages Interact, RYLA et Youth Exchange.
  3. Affichez la couleur bleue. Porter des vêtements bleus ou changer votre photo de profil en ligne à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance montre votre soutien.
  4. Aidez les enfants à connaître leurs droits.
    • Lisez et téléchargez la version pour les enfants de la Convention relative aux droits de l’enfant pour la diffuser dans votre ville.
    • Téléchargez ces ressources pour promouvoir les droits des enfants.
  5. Investissez dans les jeunes au Rotary. Consultez les ressources Protection des jeunes du Rotary pour les clubs et les districts qui participent aux programmes pour les jeunes afin de favoriser des environnements sûrs.
  6. Suivez ce cours de l’UNICEF (en anglais uniquement) pour transformer et/ou rafraîchir votre compréhension des droits de l’enfance, comprendre le mandat de l’UNICEF en la matière et vous inciter à appliquer la perspective des droits de l’enfant dans votre travail et votre vie de tous les jours.
  7. Aidez les enfants à  se faire entendre dans les médias, la politique, les entreprises, le sport et les divertissements qui sont généralement occupés par des adultes afin de mettre en avant les problématiques qui leur sont importantes.

« Les voix et les idées des jeunes dans le processus de prise de décision sont essentielles pour apporter des changements innovants, stratégiques et durables pour le Rotary International. »
Jennifer Jones, présidente 2022/2023 du Rotary International

 Publiez vos actions sur Rotary Showcase pour motiver les membres du Rotary du monde entier à s’impliquer dans des initiatives similaires. Vous pouvez aussi les publier sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtag #Rotary #Rotaract ou #Interact,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s