Les Rotary clubs de Lviv trouvent force et espoir dans la solidarité

Par Orest Semotiuk, responsable Relations publiques du Rotary club de Lviv International et membre de la commission Relations publiques du district 2232.

La matinée du 24 février a commencé à peu près comme d’habitude. Je me suis réveillé, j’ai fait un jogging et j’ai pris mon petit-déjeuner. Mais pendant ce dernier, j’ai entendu à la radio que les bombes russes tombaient sur mon pays, l’Ukraine.

J’ai immédiatement appelé quelques amis et connaissances sur place pour savoir comment ils allaient. Heureusement, la plupart d’entre eux étaient sains et saufs. Puis, dans l’après-midi, une chaîne de télévision de Ratisbonne, en Allemagne, où j’avais séjourné dans le cadre d’une mission d’études en 2018, m’a appelé pour obtenir des précisions. Puis, d’autres médias m’ont contacté avec une avalanche de questions et mon vrai travail a commencé.

D’autres interviews avec des journalistes d’Europe occidentale, d’Asie et d’Amérique ont suivi. Au début du mois d’avril, le rédacteur en chef du magazine du Rotary pour l’Allemagne et l’Autriche nous a rendu visite pour des recherches et un reportage sur nos efforts de secours, et pour interviewer le gouverneur de notre district 2232, Volodymyr Bondarenko. 

Dès les premiers messages, j’ai vu comment nos membres se soutenaient mutuellement et comment ils se mobilisaient pour aider la population. Les Rotary clubs du district 2232 ont immédiatement organisé des collectes de fonds et apporté une aide humanitaire aux habitants des zones attaquées. La commission Relations publiques de notre district a lancé une campagne sur les médias sociaux pour faire connaître les actions en Ukraine aux Rotariens du monde entier.

Le Rotary club de Lviv a aussi mis en place une task force quelques jours seulement après le début de la guerre pour coordonner, entre autres, la distribution de médicaments, d’articles d’hygiène et d’équipements médicaux aux hôpitaux et aux foyers pour enfants ukrainiens. En outre, mon propre club, Lviv International, a établi des contacts utiles avec des partenaires internationaux, qu’il s’agisse de Rotary clubs ou d’autres organisations caritatives, aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, au Danemark, en Norvège et en Lettonie.

Pendant les réunions Zoom quotidiennes, nous déterminons les besoins des différents groupes de bénéficiaires — qu’il s’agisse de réfugiés, d’enfants ou de personnes blessées — et planifions les activités à venir. Nous le faisons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé d’Ukraine et nous avons aménagé plusieurs entrepôts pour le matériel de secours dans la région de Lviv.

Les articles que nous distribuons via ces entrepôts incluent des matelas et des lits pour hôpitaux, des kits de premiers secours, des gilets pare-balles, des vêtements et de la nourriture. Tout est expédié à Lviv via la frontière polono-ukrainienne. Là, les articles sont triés puis transportés vers les zones bombardées. Une collecte de fonds visant à acheter davantage de matériel médical pour les hôpitaux est également en cours. 

Entre-temps, certains de nos membres ont quitté le pays. D’autres sont restés à Lviv et ouvrent leurs appartements, bureaux ou usines à des réfugiés. Certains leur proposent même des emplois afin qu’ils puissent gagner un peu d’argent. 

Cette solidarité généralisée est ce qui nous aide le plus. Sur la page web de notre club et sur la page Facebook Rotary in Ukraine, nous publions régulièrement sur nos actions et recevons quotidiennement des mots d’encouragement et des demandes de renseignements des quatre coins du monde. D’autres Rotary clubs, nos partenaires, mais aussi des personnes et des institutions reconnaissantes que nous avons pu aider, nous contactent. Ce formidable élan de sympathie du réseau rotarien nous donne de la force et un nouvel espoir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s