Pourquoi « Un membre = Un invité » nous concerne personnellement

Par MaryJane Shackelford, gouverneure (Rotary club de Zanesville Daybreak), Jenny Stotts, responsable Effectif de district (Rotary club d’Athens Sunrise) et Matt Wideman, coordinateur Un membre = un invité (Rotary club de Lancaster) 

Pourquoi est-on membre du Rotary ? Pour beaucoup d’entre nous, la réponse est que nous sommes désireux d’aider autrui ou de nouer des amitiés. Mais pourquoi est-ce important pour nous ? C’est en grande partie une question personnelle et l’histoire de chaque personne est unique. C’est pourquoi nous avons constaté que les meilleurs efforts en matière d’effectif doivent commencer par l’aspect personnel.

Lorsque le président du Rotary International, Shekhar Mehta, a lancé son initiative « Un membre = Un invité », nous avons compris que nous devions nous impliquer personnellement et inciter nos membres à partager leurs expériences du Rotary avec d’autres personnes.

Notre défi « Un membre = Un invité » devait comporter trois éléments :

  • Une touche personnelle
  • Des outils personnalisables pour mettre les dirigeants de club sur la voie du succès
  • Une concurrence saine

Dans notre district, notre effort en matière d’effectif commence par un exercice visant à inciter les membres à se demander pourquoi le Rotary est important pour eux. Ils sont ensuite encouragés à partager leurs expériences du Rotary avec d’autres personnes et à les inviter à participer à une réunion de club, à une action ou à un événement social. Enfin, ils sont inscrits à notre tirage au sort mensuel. Chaque mois, un gagnant est sélectionné et notre district fait un don en espèces à son organisation caritative préférée.

Au cours des sept premiers mois, 461 invités ont été conviés par 309 Rotariens de 33 clubs. Parmi ces invités, 249 sont devenus membres du Rotary.

Voici quelques éléments notables dans les clubs qui ont connu le succès : 

  • Premièrement, ils se concentrent sur le « qui ». Les clubs performants invitent des personnes dont les valeurs sont en accord avec celles du Rotary. 
  • Ils entrent en contact avec des citoyens solidaires qui n’ont pas encore rejoint le Rotary. Ces clubs ont pris l’habitude de se demander « qui manque chez nous » afin de se diversifier et de croître.
  • Ils saluent et célèbrent les membres qui invitent de nouvelles personnes. 
  • Enfin, ils prennent en compte la force de proposition faite à l’invité et s’assurent que la réunion ou l’événement présente un intérêt. Ces mêmes clubs savent que le suivi est un ingrédient clé pour accueillir de nouveaux membres au Rotary. 

À l’aide de notre boîte à outils Un membre = Un invité, les clubs sont encouragés à développer un processus solide et fiable pour établir des relations avec les prospects tout au long de leur parcours vers leur admission. Les clubs performants forment et impliquent tous leurs membres dans l’accueil des nouveaux invités et des nouveaux membres. 

La campagne Un membre = Un invité nous rappelle que la tâche de développer le Rotary incombe à chaque membre. Nous développons le Rotary parce qu’il accroît notre capacité à faire le bien dans le monde. Lorsque nous impliquons tous les membres et tous les clubs dans cet effort, nous créons des pratiques institutionnelles. Ces pratiques permettent aux membres de partager leurs expériences rotariennes personnelles avec leur entourage… et le Rotary et le monde entier s’en trouvent mieux. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s