Des dentistes très implantés au Rotary

Texte par Christophe Courjon, tiré de Rotary Mag

La protection de la santé est l’un des axes majeurs d’action du Rotary International et l’on oublie parfois que l’hygiène dentaire joue un rôle important dans le bien-être de l’individu. C’est à ce titre que des Rotary clubs agissent sous toutes les latitudes afin que chacun bénéficie d’une information et de soins.

De nombreux maux, bien au-delà du système digestif, ont pour origine une mauvaise hygiène dentaire. Ce peut être de douloureuses tendinites, voire des aggravations de problèmes cardiaques ou de cas de diabète. La prévention apparaît comme la première mesure à prendre car « mieux vaut prévenir que guérir ».

Une sensibilisation à l’hygiène buccale

Une campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire vient d’être réalisée par le Rotary club Casablanca Atlantic en faveur des élèves du groupe scolaire Aoulad Cheikh à Dar Bouazza. Initiée en partenariat avec l’association marocaine de prévention bucco-dentaire, cette campagne a permis d’informer un millier d’enfants. Ces derniers ont assisté à des cours donnés par des praticiens et comprennent à présent l’importance de prendre soin des dents à travers notamment un brossage régulier et correct. Á cette occasion, certains élèves ont bénéficié de soins d’urgence. S’exprimant sur une chaîne de télévision marocaine, Dounia Oudghiri, présidente du Rotary club Casablanca Atlantic, indique que des enfants ont évité d’avoir des caries. « C’est une action importante qui garantit une dignité à long terme ; nous prévoyons d’autres campagnes » précise la présidente du club.

En France, des Rotariens agissent dans le même sens, comme le Rotary club Camembert qui mène une action sur l’hygiène bucco-dentaire auprès des élèves de cours préparatoire (CP) d’une école normande. Une chirurgienne-dentiste et son assistante interviennent pour expliquer aux enfants l’importance de prendre soin de leurs dents. Au terme de l’intervention, il s’avère que « cette action est bien utile au vu de l’état bucco-dentaire de certains enfants qui requièrent des soins », commente l’intervenante. Un gobelet accompagné d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice est offert par les Rotariens à chacun des enfants.

La prévention ne concerne pas uniquement les enfants, mais aussi des adultes en situation précaire ; 160 trousses comprenant brosses à dent et dentifrice sont offertes par le Rotary club Narbonne à des personnes sans domicile fixe.La prévention est le premier échelon d’intervention, les soins constituent un autre domaine d’action auquel les Rotariens participent.

Des soins prodigués

Robert-Michel Nétus est stomatologue et membre du Rotary club Delmas Centre, à Haïti. Il prodigue bénévolement des soins dentaires dans des localités de l’île particulièrement dépourvues d’infrastructures de santé. Avec son 4X4, il va à la rencontre des patients les plus pauvres à travers des routes défoncées, risquant à tout moment d’être victime de délinquants. Soutenu par son club qui lui fournit carburant, médicaments, matériels et consommables, Robert-Michel déclare que « ma vraie passion c’est de redonner le sourire aux patients à travers les soins dentaires ». Une passion partagée par de nombreux étudiants français en odontologie qui partent aux quatre coins du monde pour soigner bénévolement des populations défavorisées. Afin de soutenir de telles initiatives, le Rotary club Tonneins ( Lot-et-Garonne) organise un salon des bières locales et artisanales dans lequel une dizaine de brasseurs régionaux font découvrir leur production. Le bénéfice de cette action est remis à des étudiants en 5e et 6e année de la faculté dentaire de Bordeaux, prêts à se rendre à Madagascar pour mettre en pratique leur formation, encadrés par des professionnels aguerris. Les bonnes volontés ne suffisent pas si le matériel est insuffisant ; des Rotariens interviennent pour que les praticiens puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

Du matériel offert

Au Sénégal, le maire de Gorée réceptionne un fauteuil dentaire neuf offert au poste de santé Mame Louise Gomis par le Rotary club Dakar Millénium.

Ce matériel offre à la population insulaire la possibilité d’être soignée sur place. Ces soins sont rendus possibles grâce aux vacations de dentistes qui viennent du continent trois fois par semaine. Le maire salue « ce geste de haute portée philanthropique du Rotary club Dakar Millénium qui n’en est pas à sa première action au profit de Gorée ». De l’autre côté du continent africain, du matériel est offert par le Rotary club Djibouti au centre médical hospitalier de Tadjourah. Le service de soins dentaires de cet établissement est entièrement rééquipé grâce aux Rotariens. Comme dans toute la République de Djibouti, la surconsommation de khat accompagnée de boissons sucrées cause de graves problèmes dentaires et ce don des Rotariens permet aux patients de se faire soigner sur place sans être obligés de traverser le golfe pour aller à Djibouti.

Les dentistes Rotariens interviennent dans nombre d’actions liées à leur profession. Ils participent à la valorisation de leur métier non seulement lors de la concrétisation de projets humanitaires, mais aussi au cours de forums des métiers destinés à informer les lycéens sur leur future profession. Ils savent offrir leurs compétences et transmettre leur passion. Des professionnels investis dans l’esprit de service, tel est l’esprit du Rotary.

645 dentistes abonnés à Rotary Mag
Cette profession est l’une des plus représentées au Rotary, la moitié des clubs francophones compte au moins un chirurgien-dentiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s