Comment et pourquoi attirer de nouveaux membres 

Par Tom Gump, gouverneur sortant du district 5950, membre et ancien président du Rotary club d’Edina / Morningside (États-Unis).

Le lancement du Cercle Effectif du Rotary a suscité un grand enthousiasme pour attirer de nouveaux membres dans notre organisation et former de nouveaux clubs Rotary et Rotaract innovants. Comment attirer des nouveaux membres dans votre club ? Comment former un noyau de personnes désireuses de créer un nouveau Rotary club ? Ayant moi-même recruté plus de 50 nouveaux membres (niveau Or du Cercle Effectif), je souhaite partager avec vous quelques idées.

Connaître les raisons de rejoindre le Rotary

Un excellent point de départ consiste à se pencher sur les études dont nous disposons déjà sur les raisons pour lesquelles on rejoint le Rotary. Les données de la dernière enquête mondiale du Rotary International montrent que la majorité des personnes interrogées ont rejoint le Rotary ou le Rotaract pour le service et l’amitié. Elles citent également le développement personnel et professionnel, et le réseau comme raisons principales. Dans cette optique, il est bon de s’assurer que votre club peut leur apporter ces opportunités et que vous les faites connaître aux membres potentiels. Vous devez demander ! Cela peut sembler évident, mais si vous ne leur parlez pas du Rotary ET ne leur demandez pas de vous rejoindre, la plupart ne le feront pas. L’enquête a montré que plus de 85 pour cent des nouveaux membres ont découvert leur club parce qu’un membre du Rotary les a personnellement invités. Ne manquez pas cette opportunité. Invitez des membres de votre famille, vos amis, des collègues de travail, des voisins et d’autres connaissances à une réunion ou à un événement, puis encouragez toute personne intéressée à devenir membre.

Pourquoi je suis fan de « Un membre = Un invité »

Je trouve que l’initiative « Un membre = Un invité » du président Shekhar Mehta est brillante car elle se concentre sur ce que nous pouvons faire pour développer le Rotary maintenant — attirer de nouveaux membres. Cette initiative montre clairement que la responsabilité n’incombe pas seulement à une commission Effectif composée de quelques personnes, mais à nous tous.  

La force de proposition du Rotary.  

Comme je l’ai déjà indiqué, nous devons être très clairs avec les membres potentiels sur la valeur que nous leur proposons, puis tenir notre promesse. Les résultats de l’enquête révèlent que nous devons : 

  • proposer une variété d’action — à la fois locales et internationales ; 
  • organiser des sorties conviviales et ludiques ; 
  • proposer du développement professionnel ; 
  • proposer du développement du leadership, notamment grâce à notre partenariat avec Toastmasters
  • proposer du mentorat ; 
  • offrir des opportunités de networking au-delà de votre club ; et 
  • faire en sorte que toute la famille puisse assister à nos événements.  

La force de proposition d’un nouveau club

Parfois, la meilleure façon de répondre aux besoins des membres potentiels est de rassembler suffisamment de personnes partageant les mêmes passions pour former le noyau d’un nouveau club. Notre force de proposition seraient de leur apporter la possibilité de se retrouver avec d’autres personnes partageant leur même désir de créer un changement durable. Pourquoi créer une nouvelle association alors que vous pouvez bénéficier de toutes les ressources du Rotary, de son expérience en matière de gestion financière et de son expertise en matière de planification d’actions durables ? La Fondation Rotary octroie des subventions. Les Amicales d’action et les conseillers techniques de la Fondation fournissent un soutien technique. Les membres des clubs fondés sur une cause peuvent faire bien plus que de simplement signer un chèque. 

Chaque membre peut en recruter d’autres. Et maintenant, il y a un endroit pour être reconnu pour cela. J’ai hâte de voir votre nom dans la liste des parrains de nouveaux membres du Cercle Effectif. Si je peux le faire, vous le pouvez aussi.  

En savoir plus sur le Cercle Effectif. Ce nouveau programme récompense les membres qui ont étendu la portée du Rotary en parrainant au moins 25 nouveaux membres. 

2 réflexions au sujet de « Comment et pourquoi attirer de nouveaux membres  »

  1. Hi Tom, this is brillant ! May I ask you where I can get that study please ?
    Emmanuel Ferlay Rotary Club Paris Porte Orléans (District 1660)

    J’aime

  2. Je trouve que l’idée est vraiment très intéressante !
    J’aime moi-même., dans le cadre de ma professeur aider beaucoup de personnes
    Je pense qu’il faut toujours agrandir son réseau et connaître ses partenaire .
    Kd kinesiologie Delsanne Angélique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s