Être formé pour être bien informé

Assemblée de Formation de District du Rotary, 2018

Texte par Christophe Courjon, tiré de Rotary Mag

Un Rotarien fait partie d’un mouvement international qui apporte une contribution pour un avenir meilleur de l’humanité. Il n’est pas uniquement le membre d’un club qui agit de façon autonome, mais un acteur d’une organisation planétaire, bien structurée, dont il se doit de connaître les pourtours. La formation, à tous les niveaux, est proposée afin que le Rotary maintienne son efficacité reconnue dans le monde.

En ce mois de février aurait dû se tenir, aux États-Unis, l’Assemblée internationale dont la vocation est de former les 530 gouverneurs de l’année 2022-2023. Compte tenu de l’évolution de la pandémie, décision a été prise d’organiser cette semaine de formation par visioconférence. Une pratique utilisée depuis deux ans dans les différentes rencontres au cours desquelles sont présentées l’organisation du Rotary et les possibilités qu’il offre à travers ses programmes ; malheureusement cette pratique limite les échanges entre Rotariens de districts et de pays différents ainsi que le lien direct avec l’organisation basée à Evanston, près de Chicago.

Le district offre une formation à tout Rotarien…

Chaque district invite tous les ans, lors de son Assemblée ou au cours de séminaires dédiés, les Rotariens à s’informer sur l’organisation elle-même, sur les souhaits du président du Rotary International ainsi que sur les programmes proposés. La présence des membres récemment admis, et même celle de futurs membres, est sollicitée par les gouverneurs, et les présidents de club ont le devoir de les encourager à y assister. Toutefois, les autres Rotariens sont également les bienvenus car les programmes évoluent. Des ateliers thématiques sont présentés par des spécialistes des différentes questions, que ce soit sur les possibilités offertes par la Fondation Rotary, les programmes d’échanges de jeunes, les actions internationales, etc. Ces séminaires de formation sont organisés en général un samedi, ce qui est aussi l’occasion de rencontrer des membres d’autres clubs et de connaître l’équipe animatrice du district. La Conférence de district est un autre événement annuel, qui a lieu plutôt en fin d’année rotarienne. Il s’agit plus d’un moment d’information que de formation dans la mesure où sont essentiellement résumées les actions réalisées par les clubs du district au cours de l’année. Mais toute participation est formatrice !

… et aux futurs dirigeants des clubs

Le gouverneur organise également le Séminaire de formation des présidents élus (SFPE) au printemps. D’une durée d’un ou deux jours, ce séminaire obligatoire forme ceux qui vont diriger les clubs pendant un an. Il a lieu peu de temps après l’Assemblée internationale (école des gouverneurs), ce qui permet au gouverneur élu d’informer les présidents élus du thème du président du Rotary International qui va prendre ses fonctions. Les présidents élus reçoivent la formation indispensable à leur fonction : les obligations administratives à remplir vis-à-vis de la loi du pays, et les devoirs envers le Rotary International, comme le paiement de la taxe per capita ou l’abonnement au magazine, source d’information indispensable, ainsi que le respect de la charte graphique adoptée en 2013 par le Rotary International. Le SFPE est aussi une rencontre conviviale qui offre aux présidents des clubs du district l’occasion de se connaître et, le cas échéant, d’entreprendre une action en commun.

Le Rotary International prépare les gouverneurs

L’Assemblée internationale est la formation indispensable pour tout gouverneur. Les gouverneurs élus du monde sont réunis en janvier ou février aux États-Unis pour une semaine de travail intensif. Répartis par groupes linguistiques, ils bénéficient d’une instruction soutenue de la part de training leaders, qui sont d’anciens gouverneurs ayant eux-mêmes suivi un stage d’actualisation de leurs connaissances. Les gouverneurs élus assistent à des séances plénières où le futur président du Rotary International définit son thème ; des séances en ateliers sont consacrées aux responsabilités du gouverneur telles que les visites des clubs ou la promotion de la Fondation Rotary. Afin d’assurer une cohésion de groupe, une animation est organisée par les gouverneurs élus et le Rotary International, laissant à chaque nationalité la possibilité d’exprimer sa diversité avec talent tels les Brésiliens qui jouent une scène de carnaval ou les Japonais qui, vêtus de leurs costumes traditionnels, rappellent l’ancienneté de leur culture. Toutefois, les gouverneurs élus bénéficient d’une formation avant de se rendre à l’Assemblée internationale, prodiguée lors d’un Institute de zone, au cours du Séminaire de formation des gouverneurs élus (SFGE). Organisé sous la responsabilité de chaque directeur de zone (par ailleurs, administrateur du Rotary International), ce SFGE est aussi l’occasion pour les gouverneurs élus de se connaître, de travailler ensemble et d’envisager une action qui dépasse le cadre du district.

Les 530 gouverneurs élus du monde sont réunis au cours de l’Assemblée internationale afin de suivre une formation prodiguée par le Rotary International.

Les Conférences présidentielles insistent sur les axes stratégiques

Les Conférences présidentielles, proposées par le président du Rotary International, participent à la formation des gouverneurs et peuvent les aider à préparer leur conférence de district. Elles rassemblent les gouverneurs en exercice, anciens et futurs, et ont lieu dans différentes régions du monde sur un thème particulier. La prochaine conférence présidentielle en Europe aura lieu à Venise, du 18 au 20 mars, soit en présentiel, soit en visioconférence ; elle traitera du thème « Économie et environnement en harmonie ». Ces conférences encouragent les clubs, par l’intermédiaire des gouverneurs, à réaliser des actions dans les axes stratégiques du Rotary International afin de donner une cohésion au mouvement rotarien.

La Convention convie tous les Rotariens du monde

En fin d’année rotarienne, dans une grande ville du monde, la Convention du Rotary International est destinée à tous les Rotariens et leurs conjoints, quelles que soient leurs responsabilités rotariennes ou nationalités. C’est la grande fête annuelle qui célèbre la présidence écoulée, présente le bilan, annonce les futurs projets, dans une ambiance très américaine… même en dehors des États-Unis.

Chacun visite la Maison de l’amitié, où sont notamment exposés les différents projets comme ceux afférents à l’eau potable, le secours aux populations sinistrées ou l’alphabétisation. C’est un lieu de rencontres internationales où tout Rotarien peut trouver un contact à l’étranger et entreprendre une relation durable. Ce rassemblement, qui réunit en moyenne 20 000 participants, fait prendre conscience du caractère mondial du Rotary, dans une ambiance conviviale ; tout Rotarien se doit d’y participer au moins une fois ! Le Rotary existe depuis 1905 et a surmonté toutes les grandes crises mondiales. Il renaît dans les pays où il fut interdit pendant des décennies, preuve de sa vivacité. Une continuité liée à la solidité de ses engagements, de son image, mais aussi de sa profonde structuration. Un édifice résiste au temps lorsqu’il repose sur des bases stables et entretenues. Tout Rotarien peut accéder aux plus hautes fonctions, pourvu qu’il ait suivi étape après étape les formations indispensables. Alors, pourquoi pas vous ?

Une réflexion au sujet de « Être formé pour être bien informé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s