Une histoire de connexions

Le logo de la convention 2023 du Rotary a été créé par Riki Salam, un artiste et graphiste australien spécialisé dans l’art, le design et les communications indigènes contemporains. Né à Cairns sur la terre des Yidindji, Riki a des liens avec les peuples Muralag, Kala Lagaw Ya, Meriam Mer, Kuku Yalanji du côté de son père, et avec le peuple Ngai Tahu de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande du côté de sa mère

La présidente élue Jennifer Jones vient de révéler le thème présidentiel 2022/2023 : « Imaginons le Rotary ». Elle demande aux membres du Rotary de rêver en grand et de passer à l’action. « Nous avons tous des rêves, mais les concrétiser est un choix, dit-elle. Imaginez un monde qui mérite le meilleur de nous-mêmes, où nous nous levons chaque matin en sachant que nous pouvons avoir un impact. »

Le logo du thème a été créé par Riki Salam, un artiste et graphiste australien spécialisé dans l’art, le design et les communications indigènes contemporains. Il a aussi créé le logo de la convention 2023 du Rotary International qui se déroulera à Melbourne, connectant ainsi les deux images au travers d’un visuel partagé.

Signification des différents éléments

Il y a, bien sûr, une signification plus profonde derrière chaque élément du dessin. Dans la culture aborigène, par exemple, le cercle représente les connexions qui nous unissent les uns aux autres. Les points qui l’entourent représentent des personnes et ils sont sept pour correspondre aux axes stratégiques du Rotary.

Le cercle et les points forment ensemble une étoile de navigation — la lumière qui nous guide. Le trait plein en dessous est ce que l’on appelle un bâton fouisseur qui est utilisé lors d’un travail difficile. Et comme les membres du Rotary sont des gens d’action, il représente un outil pour faire avancer les choses.

Les couleurs

Les couleurs vert, violet et blanc ne sont pas nécessairement liées à la culture aborigène. La présidente élue Jennifer Jones a seulement indiqué à la nouvelle promotion de gouverneurs d’utiliser une, deux ou trois de ces couleurs pour leur tenue à la place d’une veste du thème. « Nous célébrons la diversité, l’équité et l’inclusion, et je voulais que chacun de nous puisse s’exprimer au travers de sa tenue, tout en gardant une certaine connexion, » explique-t-elle.

Il y a plusieurs façons d’interpréter les couleurs. Le violet, par exemple, représente l’éradication de la polio, le vert l’environnement, le plus récent de nos axes stratégiques, et le blanc la paix, notre mission principale. Ensemble, elles sont les couleurs du mouvement des femmes, les suffragettes — un clin d’œil subtil à cette histoire comme l’a souligné Jennifer Jones, puisqu’elle sera la première femme présidente du Rotary.

Télécharger le logo et les documents du thème présidentiel 2022/2023

Une réflexion au sujet de « Une histoire de connexions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s