Sortir des sentiers battus 

Par Karen Parkhurst, membre du Rotary club de Victor-Farmington et du Réseau de ressources du district, district 7120 (États-Unis)

Faire appel à des experts locaux est une bonne façon de concevoir une subvention mondiale efficace.

Conseillère en subvention mondiale au sein du réseau de ressources du district 7120 depuis quatre ans, j’ai eu l’occasion d’accompagner non seulement les membres des clubs de mon propre district, mais aussi d’autres de la zone 32. En 2019, le responsable Action internationale de mon district (DISC), Bill Gormont, m’a invité à faire part de mon expérience pratique à l’occasion d’une réunion des DISC de la zone 32 à Niagara Falls, au Canada. J’y ai partagé l’expérience que j’avais acquise dans la rédaction et la gestion de quatre subventions mondiales au Nicaragua, et dans l’élaboration d’une demande de subvention au Paraguay.

C’est également au cours de cette réunion que j’ai rencontré le Dr Sung Lee, du Rotary club d’East Lansing Michigan dans le district 6360. Il m’a expliqué que son club n’avait jamais monté de subvention mondiale et qu’il restait toujours du Fonds spécifiques de district (FSD) dans son district à la fin de l’année rotarienne. Je l’ai donc encouragé à faire une demande pour financer une des actions de son club en lui proposant mon aide.

Un an plus tard, Mr Lee a accepté ma proposition et m’a fait part des grandes lignes d’une action de 265 000 dollars au Ghana. Celle-ci étant trop ambitieuse pour une subvention mondiale, je lui ai conseillé de l’ajuster et de contacter un correspondant Subventions du Rotary pour obtenir des conseils. À ma grande surprise, il m’a dit peu de temps après qu’il renonçait à son action, car il ne pouvait pas réunir les fonds nécessaires et qu’il rencontrait trop de difficultés.

Je lui ai conseillé de ne pas abandonner et de simplement se concentrer sur une partie de l’action. Après une discussion avec des clubs partenaires locaux au Ghana qui travaillent en étroite collaboration avec la population locale, il m’a envoyé l’ébauche d’une action de 45000 dollars à étudier.  

Cette action prévoyait d’impliquer des femmes pour les aider à subvenir aux besoins de leur famille par la vente de produits au marché. La subvention, bien qu’étant de petite envergure, était complexe. J’ai donc aidé à rédiger les activités de subvention et indiqué quelles étaient les pièces indispensables, telles qu’une évaluation des besoins solidement élaborée et un programme de formation réaliste. Mr Lee, ses collaborateurs rotariens au Ghana et leur équipe, se sont mis au travail et ont monté un dossier intéressant.

J’ai recommandé à Mr Lee de demander à son district de lui allouer du FSD, ce qui a été diligemment accepté à hauteur 15 000 dollars pour son action. À l’époque, le FSD était doublé pour chaque dollar versé, de sorte que son club n’avait plus qu’à réunir les 15 000 dollars restants — un montant plus facile à atteindre. Je l’ai aidé à préparer une présentation destinée à solliciter l’aide d’autres clubs et j’ai aidé le responsable Fondation et le trésorier du club à lever les fonds, à évaluer les frais administratifs et à envoyer la somme à la Fondation Rotary.

Tout au long de la préparation d’un dossier de subvention, je préconise de travailler avec passion. La passion est la force motrice de tout projet. Développez une passion pour cette tâche et vous réussirez. Et le club d’East Lansing a parfaitement atteint son objectif. La subvention a été soumise en février 2021, a été approuvée par la Fondation Rotary en avril 2021 et elle est actuellement en cours de réalisation au Ghana. Mr Lee est aujourd’hui responsable Action internationale de district, dans la première année de son mandat. Avec la première subvention mondiale de son club à son actif, il a acquis une expérience précieuse et il va inspirer davantage de clubs du district 6360 à participer à des subventions mondiales.

De nombreuses personnes peuvent aider votre club à concevoir des actions plus percutantes. Le réseau de ressources du district, un groupe de mentors ayant une expertise dans la planification d’actions, les axes stratégiques du Rotary et  les subventions du Rotary, est un excellent point de départ. Ce réseau est ce que vous en faites, les personnes que vous contactez, les experts que vous connaissez déjà. Commencez par votre responsable Action internationale de district et votre responsable Fondation de district. Parlez aux membres du Rotary qui sont allés dans d’autres pays — des participants à des échanges amicaux, des boursiers de la paix, d’anciens participants au Youth Exchange. Vous pouvez même travailler avec des entreprises locales, des centres de recherche ou des universités.

Et si vous trouvez une ressource d’un autre district, mettez-la également à profit. Je suis membre du réseau de ressources du district 7120, mais mon objectif a toujours été d’apporter mon aide là où elle est nécessaire. Même si le Rotary club d’East Lansing Michigan se trouve dans un autre district, j’ai été heureuse d’avoir apporté mon expertise à une de ses actions. La prochaine fois que vous travaillerez sur une action, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus ou, dans ce cas, du district.

Une réflexion au sujet de « Sortir des sentiers battus  »

  1. Tres bonne initiative
    Nous au Mexique nous avons un projet de reforestación je suis présidente 21/23 de mon club rotary où la lomas de Angelopolis district 4185
    Je m appelle Antoinette Brasseim et suis française
    Nous avons ce projet ambitieux et pour cela nous sommes actuellement à la recherche de partenaire d autre district et voir dans le monde
    Pouvez-vous m aider
    Merci d avance
    Mon contact antoinette.brasseim@hotmail.fr
    Salutations À.Brasseim

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s