Votre club a besoin d’un responsable Image publique

Par Bernd Meidel, responsable Image publique du district 1950 (Allemagne)

Il est important que les clubs Rotary et Rotaract parlent d’eux de manière à aider le public  à comprendre ce que fait le Rotary et pourquoi notre travail est important, afin d’inciter d’autres personnes à s’impliquer. La nomination d’un responsable Image publique de club peut vous aider à rendre la communication du club cohérente et claire.

En tant que responsable Image publique du district 1950, je suis chargé de promouvoir le Rotary et ses activités au niveau du district et d’aider les clubs à améliorer leur image publique. Voici quelques éléments que j’ai pu observer :

Pourquoi vous devriez avoir un responsable Image publique

Lorsqu’un club fait sa propre promotion et celle de ses actions, il accroît la notoriété du Rotary dans sa ville. Il est cependant parfois difficile pour les membres du club qui montent des actions d’être également responsables de leur marketing. C’est là qu’un responsable Image publique peut vous aider. Il ou elle peut coordonner les relations publiques, les médias et le marketing du club de manière cohérente tout au long de l’année et pour toutes les actions.

Que fait ce responsable

Le responsable Image publique est chargé de concevoir des dépliants et des affiches, de rédiger des communiqués de presse, de mettre à jour le site web, de gérer la présence du club sur les réseaux sociaux et de s’assurer que le logo du club est utilisé correctement. Idéalement, cette personne dirige une équipe dotée des compétences appropriées pour l’aider, tous travaillant ensemble pour présenter le club et ses membres comme des personnes d’action.

Quelles compétences rechercher

Le responsable doit avoir de l’expérience en marketing, en journalisme ou en médias numériques. La création et l’édition de photos ou de vidéos sont également un atout, tout comme le fait d’avoir des contacts avec des journalistes locaux. 

Des ressources pour vous aider

Le Brand Center du Rotary propose des modèles extrêmement utiles. Je recommande aussi aux responsables Image publique de club de rencontrer régulièrement leur homologue du district pour échanger des idées et coordonner une stratégie.

Si vous aussi avez des idées ou des stratégies qui se sont avérées utiles pour votre club, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Bernd Meidel est membre du Rotary club de Schweinfurt-Peterstin (Allemagne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s