Le travail de ShelterBox pour le droit à l’éducation

Rahma, 14 ans, somalilandaise, utilise sa lampe solaire pour étudier le soir. Sa matière préférée est l’anglais. 

Par Emma Howell, employée à ShelterBox

ShelterBox et le Rotary International travaillent en partenariat depuis une vingtaine d’années pour fournir à des familles un abri d’urgence suite à une catastrophe naturelle ou à un conflit.  

Les catastrophes naturelles, les conflits armés et la pénurie de logements adéquats réduisent considérablement l’accès des enfants à l’éducation. Près de 40 millions d’enfants par an voient leur éducation interrompue par des bouleversements tels que des tremblements de terre ou des maladies.1 Et le nombre d’enfants réfugiés fuyant les conflits et l’extrémisme, la violence ou les catastrophes a atteint plus de 13 millions ces dernières années. 2 

En fournissant des abris, nous contribuons aux efforts d’envergure du Rotary visant à renforcer la capacité des communautés à fournir une éducation de base et à lutter contre l’analphabétisme. Un abri est plus qu’une simple structure matérielle : c’est l’un des nombreux facteurs qui favorisent l’accès d’un enfant à l’éducation. 

Le droit à l’éducation

Tous les enfants ont le droit immuable d’aller à l’école et d’apprendre. Par l’éducation, les enfants acquièrent des compétences pour la vie, comme la lecture, l’écriture, le calcul et l’amélioration de la confiance en soi. Cela leur ouvre de plus grandes opportunités, en leur permettant par exemple, de sortir de la pauvreté. Dans l’ensemble, l’augmentation du niveau d’éducation joue un rôle essentiel dans l’emancipation des femmes et la protection des enfants contre l’exploitation par le travail et l’exploitation sexuelle.3

Les conflits armés et les crises environnementales menacent le droit à l’éducation

L’éducation constitue souvent l’un des premiers secteurs touchés par les conflits et les catastrophes. Voici comment :

Destruction d’écoles

Les conflits armés et les catastrophes naturelles provoquent d’importants dégâts et la destruction d’infrastructures scolaires. Le cyclone Idai, en 2019, a détruit ou sinistré 600 écoles et 3 504 salles de classe au Mozambique.4 On estime que les sinistres et la destruction des salles de classe ont menacé l’éducation de 335 000 enfants.5 

Des écoles utilisées en guise de refuges

En raison de leurs larges dimensions, les bâtiments d’établissements scolaires servent souvent d’abris d’évacuation d’urgence, de logements temporaires et de centres de distribution après une catastrophe. C’était le cas de Melody et d’Adrian, qui, avant d’être aidés par ShelterBox, faisaient partie des dizaines de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont cherché refuge dans un établissement scolaire lorsque le typhon Mangkhut a dévasté l’île de Luzon, aux Philippines, en 2018.

Abordabilité et accessibilité

En cas de conflit ou de catastrophe, des biens tels que des uniformes, des manuels et des fournitures scolaires peuvent être perdus ou détruits. Les moyens de subsistance sont également touchés, la destruction des bâtiments causant la perte des biens, des sources financières et des bureaux d’écolier. La perte de revenus, associée à celle d’équipements et de matériels pédagogiques, constitue un obstacle majeur à la poursuite de la scolarité si les parents ne peuvent pas assurer les frais de scolarité ou racheter des fournitures.  

Développement de l’enfant

Les conflits et les catastrophes provoquent des traumatismes profonds chez toutes personnes touchées, mais particulièrement chez les enfants. Confrontés à la destruction et à la mort, le développement de leurs capacités d’apprentissage est entravé.   

L’action de ShelterBox pour le droit à l’éducation

L’éducation est capitale pour apporter aux personnes touchées, une stabilité, une protection émotionnelle et de l’intégrité physique, et un moyen pour se reconstruire. Les équipes de ShelterBox aident des familles sinistrées dans le monde entier en leur fournissant un abri d’urgence et des produits de première nécessité pour les aider à se reconstruire. Comment ShelterBox défend-il le droit à l’éducation ?  

Distribution d’abris

En fournissant un abri sous forme de tentes ou de kits, des enfants et leurs familles peuvent rebondir et retrouver une sécurité, une intimité et une dignité. Cela permet aussi de réduire le temps de mobilisation des bâtiments scolaires en tant que refuges. Les enfants peuvent étudier après les heures de classe, favorisant ainsi leur autodiscipline et leur pensée critique tout en leur apportant une routine, une stabilité et un environnement structurants. Ces facteurs augmentent leurs chances d’obtenir plus tard un emploi et ainsi leur autonomie économique.

Énergie solaire

En fournissant des éclairages solaires, ShelterBox permet aux enfants de faire leurs devoirs le soir et d’étudier malgré l’absence d’un éclairage suffisant et en évitant d’utiliser des sources combustibles qui menacent leur santé.  

Ustensiles de cuisine, filtres à eau et moustiquaires

Grâce aux ustensiles de cuisine, aux filtres à eau et aux moustiquaires fournis par ShelterBox, des familles peuvent se retrouver autour d’un repas et retrouver ainsi une normalité et un équilibre au quotidien. Cela leur permet aussi de se protéger de maladies hydriques et du paludisme. Ces conditions sont essentielles pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation. L’Organisation mondiale de la Santé indique que 67 % des décès dus au paludisme surviennent chez les enfants de moins de 5 ans.6 Une meilleure nutrition, une meilleure santé et un meilleur accès à l’eau potable pour les enfants réduisent les risques de retard de croissance, de diarrhée, de choléra, de typhoïde et de pneumonie qui peuvent les empêcher d’aller à l’école ou de faire leurs devoirs. Par exemple, des recherches menées par Save the Children révèlent que les enfants correctement nourris ont 13 % de chances supplémentaires de poursuivre une scolarité normale et d’accroître ainsi, leurs perspectives d’avenir.7 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s