Les échanges amicaux du Rotary ne connaissent pas de frontières

Par Živilė Savickaitė, fondatrice et présidente du Rotary club de Vilnius Vytis (Lituanie) et responsable du programme d’échanges amicaux 2020/2021 du district 1462

La pandémie a été une rude épreuve pour nous tous. Mais les technologies en ligne nous ont cependant fourni de nouvelles opportunités d’interactions sûres que l’on n’envisageait pas auparavant. Et les échanges amicaux du Rotary n’ont pas fait exception à la règle.

Lorsque la pandémie s’est déclarée en Lituanie, le district Rotary 1462 a utilisé de manière proactive des outils virtuels pour maintenir les liens. Lorsque le district 1462 a lancé son programme d’échange en 2018, cela a permis à plusieurs équipes de découvrir de nouveaux lieux et cultures, comme l’Inde (district 3141) et les États-Unis (district 5330). Vivre de telles expériences a motivé des membres de notre district à transposer notre programme d’échange en format virtuel.

Ce programme permet aux membres et sympathisants du Rotary de découvrir d’autres pays et leurs cultures, en compagnie de Rotariens des pays locaux. La communication étroite et directe avec les membres du Rotary du cru laisse des souvenirs impérissables aux participants et leur permet de s’immerger en profondeur dans une culture, ce que permettent rarement des voyages ordinaires. Ces échanges permettent aussi de nouer des relations à long terme entre des clubs et des pays ; les clubs participants deviennent souvent des clubs jumelés, des partenaires pour des subventions mondiales ou pour des actions internationales. Le résultat le plus significatif de ces échanges est la naissance d’amitiés durables. Compte tenu de tous ces aspects fondamentaux, rien ne faisait obstacle à ce qu’un échange puisse se dérouler en ligne. Internet permet d’apprendre beaucoup sur le monde depuis chez soi.

La commission Échanges amicaux du district 1462 a contacté des coordinateurs Échanges amicaux intéressés d’organiser des échanges en ligne. Plus de 70 districts ont répondu, ce qui témoigne de l’enthousiasme à poursuivre le programme malgré les restrictions de voyage. Grâce à ces efforts, des échanges virtuels ont été organisés avec le Brésil (district 4740) et l’Ukraine (district 2232). Ils ont permis de faire connaître des cultures, le patrimoine, l’histoire, les activités du Rotary et les initiatives sociales des pays et des clubs participants. En marge efforts des districts, des clubs ont aussi organisé des échanges virtuels avec leurs clubs jumelés en incluant des activités, comme des cours de cuisine.

Le Rotary propose de multiples opportunités pour contribuer à rendre le monde meilleur, en partageant des cultures et expériences différentes, et en nouant des amitiés sans frontières, quel que soit le format. Selon les participants, l’expérience virtuelle a été aussi intéressante que ludique et restera parmi les meilleures activités du club cette année.

3 réflexions au sujet de « Les échanges amicaux du Rotary ne connaissent pas de frontières »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s