Les membres du Rotary se mobilisent contre la polio

L’éradication de la polio est l’un de nos efforts les plus anciens et les plus importants. Avec nos partenaires, nous avons contribué à vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants contre la polio dans 122 pays, nous avons réduit le nombre de cas de polio de 99,9 % dans le monde et nous continuerons tant que nous n’aurons pas éradiqué la maladie pour de bon.

Découvrez comment les membres du Rotary se mobilisent dans la lutte pour l’éradication de la polio.  

République de Corée : Défi randonnée-nettoyage 

Les membres du Rotary en Corée soutiennent la Journée mondiale contre la polio en lançant un défi de randonnée et de nettoyage afin de collecter des fonds et de sensibiliser le public à l’éradication de la maladie. Les participants ramasseront ainsi des déchets tout en marchant sur cinq à dix kilomètres, ou feront de la randonnée en portant des T-shirts ou des bannières affichant En finir avec la polio. « Nous devons redoubler d’efforts pour débarrasser le monde de la polio et rester engagés jusqu’au bout, » déclare Ju-hwa Jeong, coordinatrice du Rotary pour l’éradication de la polio en Corée du Sud.

Brésil : Telepolio – un programme en ligne

Des Rotariens brésiliens organisent pour la deuxième année consécutive « Telepolio », un programme en ligne pour lever des fonds pour la polio. Cette année, le programme sera centré sur un panel de spécialistes de la santé qui discuteront de l’importance de la vaccination et de la situation au Brésil. Telepolio proposera également des témoignages de survivants de la polio, dont celui d’un journaliste local célèbre. En outre, des célébrités inviteront le public à participer à la campagne contre la polio et à faire des dons au Rotary. La gymnaste Rebeca Andrade, première femme à recevoir une médaille olympique dans ce sport au Brésil, participera ainsi à cette édition dont le présentateur sera le chanteur Michel Teló.

Italie : Courir pour la polio

Les coureurs à pied du district Rotary 2080 ont une fois de plus levé des fonds pour En finir avec la polio à l’occasion du marathon de Rome le 19 septembre, leur action Courir pour la polio étant organisée depuis 2013. La gouverneure du district, Gabriele Andria, a été rejointe par la maire de Rome, Virginia Raggi, qui a reçu un T-shirt avec le logo En finir avec la polio et a couru quelques kilomètres aux côtés des Rotariens et Rotaractiens. À ce jour, 42 000 euros ont été levé pour soutenir l’effort mondial d’éradication de la polio par le biais de la plateforme en ligne retedeldono.it où les donateurs peuvent faire des dons aux différents participants. La totalité des recettes sera ensuite reversée à la Fondation Rotary.

Japon : Sensibiliser le grand public

Du 18 au 24 octobre, les clubs de Tokyo loueront des espaces publicitaires à l’intérieur de trains sur les principales lignes de Tokyo et de ses environs pour promouvoir la campagne En finir avec la polio. Ils organiseront aussi un rassemblement le 24 octobre devant une grande gare de Tokyo où toutes les personnes impliquées dans les activités liées à la polio pourront interagir. Un mini-concert et une aire de restauration y seront ouverts pour améliorer la sensibilisation et la collecte de fonds. Un rallye pédestre En finir avec la polio sera également organisé pour toutes les personnes intéressées à partir de la gare de Tokyo.

Australie : Marchez avec nous pour ceux qui ne le peuvent pas

Les Rotary clubs de Melbourne organisent du 1er au 31 octobre la campagne « Rotary, marchez avec nous » qui invite les participants à marcher, courir ou rouler sur 10, 20 ou 50 km pour sensibiliser le public et lever des fonds pour En finir avec la polio. Où que vous viviez, quel que soit votre niveau de forme, vous pouvez décider où, quand et comment vous marchez. Tout le monde peut facilement s’inscrire en ligne, former une équipe et suivre l’évolution de son parcours pour figurer dans le classement.

France : Recyclage des cartouches d’encre

Des Rotary clubs des Pays de Loire et des Deux-Sèvres ont lancé une action l’an dernier incitant les clubs à collecter des cartouches d’encre vides afin de récolter des fonds pour l’éradication de la polio. La campagne est répétée cette année en distribuant des boîtes de collecte et des affiches promotionnelles aux clubs de toute la France et de la Belgique. Les cartouches d’encre seront recyclées par un partenaire local et les recettes seront directement versées à la Fondation Rotary. Un projet qui combine à la fois la lutte contre la polio et la protection de l’environnement.

Allemagne : Une tulipe = un vaccin

En 2020, des clubs Rotary et Rotaract d’Allemagne ont lancé une action de vente de tulipes afin de collecter des fonds pour éradiquer la polio. Un grand succès puisque plus de 120 000 bulbes de tulipes ont été vendus et plantés. Le projet est répété cette année avec l’objectif de vendre 100 000 fleurs. Chaque bulbe de tulipe vendu rendra possible une vaccination contre la polio. De plus, les fonds récoltés permettront de mettre en place des structures dans les pays touchés, ce qui permettra également de lutter contre d’autres maladies. Les bulbes de tulipe vendus sont ensuite plantés par des Rotariens et des Rotaractiens dans toute l’Allemagne.

Les clubs Rotary et Rotaract du monde entier sont encouragés à afficher leur soutien à l’éradication de la polio ici : https://www.endpolio.org/fr/register-your-event

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s