Un Rotary club vient en aide à des animaux après une éruption volcanique

Par Elizabeth Guybert, Rotary club de Grande Terre Pointe Des Châteaux, Guadeloupe (Antilles françaises)

En avril, les éruptions successives du volcan de la Soufrière ont dévasté une partie de l’île de Saint-Vincent et des Grenadines, entraînant une évacuation urgente des populations des zones concernées.

Alors que l’aide humanitaire affluait de toutes parts dans un grand élan de solidarité, le gouvernement, les associations et les services vétérinaires essayaient, tant bien que mal, de venir en aide aux animaux que les habitants et les fermiers avaient dû laisser sur place. Les pâturages et les abris étant totalement dévastés par le poids des cendres et leur toxicité, il s’agissait pour nous, en tant que Rotariens, après avoir participé financièrement à l’aide humanitaire, d’organiser une collecte de grande envergure en faveur des animaux. L’eau, la nourriture, les médicaments et un refuge manquaient à 25 000 d’entre eux.

Et c’est ainsi que nous avons, au Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux en Guadeloupe, en concertation avec nos amis du Rotary club du Lamentin en Martinique pris l’initiative de mener cette action. Nous l’avons menée avec l’aide des autorités compétentes et des professionnels du secteur, des médias et le soutien précieux du Rotary Club de Kourou en Guyane.

Nous sommes très fiers d’avoir pu, grâce à cette dynamique lancée dans le cadre de la solidarité entre pays de la Caraïbe, montrer notre dévouement et une certaine efficacité. Ce mercredi 5 juin, ce sont plus de 200 tonnes de marchandises, pour un coût estimé à 120 000 euros qui ont quitté nos îles de Guadeloupe et de Martinique en direction de Saint-Vincent et des Grenadines.

Il est toujours possible de participer à la collecte de fonds en ligne pour soutenir l’action du Rotary club de Grande Terre Pointe Des Châteaux en vue de sauver les animaux menacés des suites de l’éruption volcanique, sur https://dons-rotary-st-vincent.mystrikingly.com/.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s