Des cartouches pour achever la Polio

Texte par Pascal Mismaque et Michel Zaffran*, tiré de Rotary Mag

Initiée l’an passé par le district 1510 (Pays de Loire et Deux-Sèvres), cette opération de récupération de cartouches d’encre vides est réalisée au bénéfice du programme rotarien d’éradication End polio now. Cette action s’étend à présent à toute la France ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg.

Recyclez vos cartouches d’encre vides, contribuez à la protection de l’environnement et aidez à éradiquer le virus de la poliomyélite ! Tel est l’objet de cette opération de grande ampleur. Initiateur du programme PolioPlus en 1985, le Rotary International s’engage aux côtés de l’OMS pour étendre la vaccination dans le monde entier pour faire disparaître à jamais ce virus. Les progrès accomplis sont remarquables, le nombre de nouveaux cas a diminué de 99% entre 1985 et 2021, passant de 350 000 par an à moins de 100. Ces résultats sont extraordinaires mais restent fragiles car le virus peut facilement voyager ; si les efforts de vaccination sont interrompus, la maladie se retrouvera rapidement à notre porte.

Éradiquer complétement le virus de la polio nécessite des financements. Il faut bien sûr appuyer les efforts en cours au Pakistan et en Afghanistan, les deux seuls pays où subsistent encore de nouveaux cas de virus sauvage ; mais il faut aussi vacciner 450 millions d’enfants dans 60 pays vulnérables où le virus pourrait revenir. Il est nécessaire d’aider à recruter des centaines de milliers de vaccinateurs et de permettre à des centaines de laboratoires de poursuivre leur travail pour détecter le virus, où qu’il se trouve.

Devenez un acteur de l’éradication mondiale de la polio !

Les Rotary clubs du monde entier sont invités à afficher leur soutien à l’éradication de la polio sur https://www.endpolio.org/fr.

Montons au monde que les membres du Rotary veulent toujours tenir la promesse faite il y a longtemps aux enfants du monde entier.

Une opération clé en mains

Le district 1510 invite tous les Rotary clubs et districts de France, de Belgique et du Luxembourg à le rejoindre du 24 octobre au 24 décembre 2021 pour une collecte massive de cartouches d’encre, celles utilisées dans les imprimantes personnelles.

Toutes les cartouches jet d’encre seront éligibles à la collecte, même celles déjà recyclées !

Le district 1510 met en place une opération « cousue main » pour laquelle tout est préparé. Vous disposerez de boîtes de collecte, d’affiches, d’un communiqué de presse pour nourrir vos actions de communication ainsi que d’une logistique rodée. Un film explicatif est téléchargeable sur www.rotarymag.org

Comment mener cette action 

Une dotation de boîtes de collecte et d’affiches est envoyée à chaque district pour remise aux clubs. Pour se réapprovisionner en affiches ou boîtes de collecte, ce sera gratuit sur le site du district 1510. Les collectes de cartouches peuvent avoir lieu partout, mais par expérience, nous vous recommandons de contacter les grandes surfaces et magasins spécialisés. Ces commerces ont déjà mis en place des actions de collecte qui fonctionnent bien, vous pourrez les convaincre en leur expliquant que se joindre à l’action mondiale menée par le Rotary est flatteur pour leur politique RSE.  

Pour renvoyer les cartouches collectées, il suffit d’aller sur le site internet du district 1510 et de suivre les indications pour télécharger un bon d’envoi. C’est très simple et totalement gratuit. Toutes les cartouches seront acheminées vers notre partenaire « Cartouche Vide », entreprise située à Vence, puis les clubs seront directement informés du montant de leur collecte dans les 15 jours suivant la réception des envois.

Les montants attribués aux clubs seront intégralement versés sur un compte dédié à la Fondation Rotary et administré par le district 1510.   

En participant à cette opération, un club participe activement à l’action End Polio Now , bénéficie de l’infrastructure mise en place par le district 1510 et se voit crédité d’un nombre de PHF en fonction des fonds transmis.

Collecter vos cartouches d’encre avec le Rotary, c’est faire un petit pas pour la propreté et un grand pas pour l’immunité face à la polio.

Merci pour les enfants que vous contribuerez à sauver ! 

*Pascal Mismaque (Rotary club Nantes sur Loire) est responsable End polio now du district 1510. Michel Zaffran (Rotary club Gex Divonne) est coordinateur End polio now de la zone 13 du Rotary International (France, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco)

Contact :

www.rotary1510.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s