La croissance est essentielle à l’avenir du Rotary  

Par Shekhar Mehta, président 2021/2022 du Rotary International

Croître est un phénomène naturel et la croissance est la seule preuve de la vie. Comme l’a dit Harvey Firestone, l’homme d’affaires américain à l’origine de la célèbre compagnie de pneus : « La croissance et le développement des personnes est la plus haute vocation du leadership ».

C’est tout aussi vrai pour le Rotary. Au cours des 20 dernières années, nous sommes restés coincés à 1,2 million de membres et je pense qu’il est temps de passer ce cap. Atteindre 1,3 million de membres en 12 mois peut sembler audacieux, mais c’est tout à fait possible si nous travaillons sur le principe de « Each One, Bring One » (Un membre = un invité). 

Rejoindre le Rotary est un cadeau 

Devenir membre du Rotary a été pour moi un cadeau extraordinaire et je remercie mon parrain, Chittaranjan Choudhury, car cela a changé ma vie. Rejoindre le Rotary m’a ouvert une multitude de possibilités. Des occasions de me faire des amis, des occasions de diriger, des occasions de servir et des occasions de donner. Cela a tellement influencé ma vie que le service est aujourd’hui un mode de vie et mon mantra est devenu « Le service est le loyer que je paie pour l’espace que j’occupe sur cette Terre ».

Ayant réalisé à quel point ce cadeau est précieux, j’ai toujours voulu le partager avec d’autres. Au cours de mes 36 années au Rotary, j’ai parrainé plus de 50 membres dans différents Rotary clubs. Beaucoup d’entre eux ont depuis occupé des postes dirigeants au Rotary et ont « servi pour changer des vies ».

Diversité, équité et inclusion 

Lorsque nous invitons des membres, nous devons nous rappeler que la diversité est l’une des valeurs fondamentales du Rotary. En fait, si nous regardons le kaléidoscope des membres du Rotary, nous trouvons des personnes de couleurs, de croyances, de religions ou d’orientations sexuelles différentes. En tant que Rotariens, nous avons embrassé cette diversité. Pour attirer des membres, nous devons garantir l’équité, ce qui signifie que nous devons être justes, que nous devons respecter l’égalité et que nous valorisons la diversité et l’inclusion. 

Cette approche aidera les gens à se sentir les bienvenus dans une organisation où tout le monde est considéré comme égal et où les mêmes chances sont données à tous. Cela conduira également à l’inclusion, qui est importante pour soutenir la diversité. Cela signifie être ouvert et créer un environnement où tout le monde est apprécié et bienvenu, et où chacun se voit offrir une chance. 

Journées du service rotarien 

Je viens de la région où le nombre d’actions rotariennes est le plus élevé au monde. Les besoins sont nombreux et les Rotariens trouvent des occasions de les satisfaire. Lorsque ces actions sont présentées au public, il n’est pas rare que les gens demandent comment rejoindre le Rotary, car ils veulent eux aussi faire Place à l’action et trouver des solutions aux besoins locaux. 

Dans mon propre club, lorsque nous avons organisé une manifestation au profit de chirurgies cardiaques, les gens ont été tellement émus que trois d’entre eux se sont renseignés et deux ont rejoint le club. 

Les Rotary clubs ont la possibilité de présenter leur travail aux collectivités locales en organisant des Journées du service rotarien. Il peut s’agir d’événements présentant des actions réalisées au niveau local ou même international, voire en utilisant des plateformes virtuelles. Des séminaires et des campagnes de sensibilisation sur différentes initiatives peuvent également constituer de bonnes opportunités. 

Témoignage de reconnaissance 

Saluer les efforts des Rotariens de manière efficace permet de préserver leur motivation. Nous faisons d’ailleurs un excellent travail pour remercier les donateurs à la Fondation Rotary. C’est dans cet esprit que nous avons lancé le Cercle Effectif afin de saluer les efforts des Rotariens qui excellent dans le développement de l’effectif. Cette plateforme virtuelle présente ainsi les noms de ceux qui ont parrainé plus de 25 membres au Rotary. Il existe différents niveaux de reconnaissance et les détails peuvent être consultés sur Mon Rotary.

Suivez le président sur Facebook et Twitter, et visitez sa page sur Mon Rotary 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s