Dans les coulisses du ROTARY MAG

Depuis 1952, l’association LE ROTARIEN qui réunit les gouverneursde France et d’Afrique francophone publie le magazine des Rotary clubs de langue française labellisé par le Rotary. Sous le titre Rotary Mag depuis 2018, ce magazine informe les Rotariens des évènements du Rotary, des actions de leurs clubs et des grands thèmes abordés dans les manifestations et conférences. Avec 817 numéros, l’équipe s’est renouvelée, bien évidemment ; elle s’est aussi structurée pour être à l’écoute des Rotariens et leur offrir un mensuel ouvert sur le monde avec un objectif : être un outil de communication externe autant qu’un organe de communication interne au Rotary.

Le magazine : un travail de professionnels au service des Rotary clubs !

12 numéros par an, soit 68 pages quadri par mois, publiés en version papier et diffusés aussi en version numérique et en version audio exigent une organisation rigoureuse et un travail de précision.

Sous la responsabilité de la directrice de la publication, la rédaction composée d’un journaliste interne grand connaisseur du Rotary et de pigistes animés par une agence de presse extérieure pour les articles généralistes connaît la programmation des articles des six prochains mois et prépare son travail de recherche des informations.

Elle reçoit des articles transmis par les Rotariens sur le site www.rotarymag.org qui peuvent en tant qu’abonnés au magazine « déposer une actu », texte et visuels, à leur convenance. Il faut compter environ deux mois entre le moment où l’article estdéposé et celui où est publiée l’information, compte tenu du nombre d’articles envoyés et du délai de réalisation du magazine.

Rotary Mag se montre très scrupuleux sur l’application de la charte graphique du Rotary ; il n’est pas question de publier une action ou un témoignage qui utiliseraient des logos anciens et il est fréquent de devoir refuser des photos envoyées par les Rotary clubs qui mettent en avant la roue du Rotary du siècle dernier !

Rotary Mag publie aussi tous les mois une « conférence » prononcée dans un Rotary club par un Rotarien ou un non-Rotarien ; ces pages sont la preuve de la vitalité des réunions des Rotary clubs ! Elles sont très variées et peuvent aussi bien traiter des bitcoins que de la peinture algérienne ou des méthodes appliquées par les entreprises pour attirer les meilleurs cadres (à rapprocher du Rotary…)

La e-boutique : une aide à la communication des Rotary clubs

Outre sa licence de magazine, Rotary Mag bénéficie d’une licence pour commercialiser des produits de communication qui aident les clubs dans leur communication. Les Rotariens peuvent trouver sur le site www.rotarymag.org roues, kakémonos et autres roll up nécessaires à la visibilité de leurs actions. Ils peuvent aussi y trouver vestes et gilets qui les identifient dans leurs actions. Là encore, Rotary Mag veille à l’application stricte de la charte graphique du Rotary, qui est essentielle à une bonne communication.

Qui fait Rotary Mag ?

Une équipe resserréede 4 salariés travaille au bureau de l’association LE ROTARIEN situé à Lyon.

  • Christophe Courjon, membre du RC Lyon Porte des Alpes, en est le membre le plus ancien. Depuis 1992, il exerce la fonction de rédacteur en chef, participe à l’élaboration du chemin de fer de chaque numéro, collecte les éléments à publier, réécrit les textes, sélectionne l’iconographie des articles rotariens, envoie les articles à l’agence pour mise en page, puis les  corrige pour envoi chez l’imprimeur. Il met aussi en ligne les articles du site www.rotarymag.org qui complètent le magazine papier.
  • Lucie Martins est la responsable administrative et comptable aidée de deux collaboratrices, Julie Colivet et Lysiane Menoli qui, comme elle, sont à l’écoute des abonnés rotariens pour toute question relative à leur abonnement. Ces trois salariées vivent au quotidien la vie du magazine Rotary Mag et en assurent le suivi comptable. Cette équipe est aussi chargée de l’adaptation du magazine dans sa version audio, désormais disponible sur le site www.rotarymag.org

Cette équipe est animée par des Rotariens bénévoles, membres du bureau de l’association élus par les 80 gouverneurs et délégués qui en composent l’assemblée :

  • Françoise Durand, membre du RC Paris Alliance et ancienne gouverneure du district 1660, est actuellement présidente de l’association LE ROTARIEN et directrice de la publication Rotary Mag pour un mandat de trois ans. En France, un directeur de publication est responsable du contenu du magazine et représente l’actionnaire. À ce titre, il valide l’intégralité du magazine.
  • Josiane Botti, membre du RC Lyon Les Monts d’Or, a exercé en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes tout au long de sa vie professionnelle et est aujourd’hui, trésorière de l’association LE ROTARIEN.
  • Christian Olive, membre du RC Orléans et ancien gouverneur du district 1720, est le secrétaire du bureau de l’association.

Dans le souci de promouvoir le 7e axe stratégique du Rotary dédié à la protection de l’environnement, Rotary Mag vient de changer l’emballage postal de son magazine, à présent biodégradable.

Rotary Mag, un outil de communication à l’écoute des Rotariens, destiné à mettre en valeur les actions des Rotary clubs en facilitant l’inclusion de tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s