Les Rotary clubs d’Alsace et de Franche-Comté se mobilisent pour l’emploi

Par Jean-Marcel RITTER – Gouverneur du district, Promotion Marie Curie 2020/2021

LES 10 JOURS DE L’EMPLOI du Rotary D1680 : Une action inédite qui replace le Rotary dans sa définition originelle, celle d’un réseau de professionnels ayant pour devise de « servir d’abord ».

Dans un contexte économique morose, entièrement étouffé par la pandémie de COVID-19, où les emplois sont plus que jamais menacés, le district 1680 veut rappeler que le mouvement rotarien est avant tout un grand réseau mondial de professionnels avec de réelles ressources qui peuvent, en ces moments difficiles, être mises à la disposition du plus grand nombre, des moins bien nantis !

Ainsi est née l’opération « LES 10 JOURS DE L’EMPLOI du Rotary D1680 » montée en co-pilotage par le district et les clubs :

D’une part le district, concepteur de l’action et de la communication en amont, met à la disposition des clubs toute la logistique associée à l’action : dossier de presse, posts pour les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn, le parrainage avec une interview de Madame la ministre Brigitte KLINKERT (Rotarienne, chargée de l’insertion auprès de Madame la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) et le site dédié à l’opération.

D’autre part les clubs « metteurs en scènes » de l’action, acteurs pour leur compte de l’opération dans le cadre de l’action professionnelle locale du club.

Cette formidable opération en deux actes consiste :

Dans un premier temps à faire appel à tous les chefs d’entreprise rotariens en leur demandant de confier au district leurs offres d’emploi vacantes, leurs offres de stages ainsi que leurs propositions de contrats d’apprentissage ou de formation en alternance.

Dans un second temps de demander à tous les rotariens des 62 clubs du district (plus de 1900 membres) à mobiliser leurs réseaux personnels pour récupérer d’autres offres auprès d’entreprises non gérées par des rotariens.

Toutes les offres ainsi récoltées sont ensuite mises en ligne sur le site du District 1680 sur des pages spécialement dédiées à l’opération.

Le site a par ailleurs été complété par des dossiers pouvant intéresser la cible visée, c’est à dire les demandeurs d’emplois, les salariés en mutation ou reconversion professionnelle, des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage ou en recherche de contrat de formation en alternance. Ces personnes peuvent ainsi y trouver des conseils de coach sous forme de dossiers sur :

• Comment rédiger un bon CV

• Comment rédiger une lettre de motivation percutante

• Comment conduire son entretien d’embauche

Plus de 400 offres d’emploi, d’un parfait panachage de fonctions et de secteurs d’activités, ont été publiées sur le site Internet dédié à l’action. L’opération permet au district d’ouvrir des opportunités tant aux chercheurs d’emploi qu’aux entreprises.

L’image du Rotary et une nouvelle perception par le public du mouvement que nous représentons encouragent nos successeurs de reconduire l’action dans les prochaines années.

Découvrez la plateforme du 12 au 21 avril 2021 : http://emplois.rotary1680.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s