Le soutien aux entrepreneurs repris dans les médias

L’ancien gouverneur du district 1770, Jean Delas, s’est exprimé sur plusieurs antennes
à propos de l’action rotarienne en faveur des entreprises en difficulté.

Texte par Christophe Courjon, tiré de Rotary Mag

Douze districts francophones ont entrepris fin 2020 une campagne de communication grand public afin de valoriser les initiatives rotariennes en faveur de l’emploi et des entreprises de taille modeste durement touchées par la pandémie. Un plan de communication porté par tous les types de médias.

Bien avant la crise sanitaire, les Rotary clubs s’investissent afin de soutenir nombre de très petites entreprises (TPE) qui, en dépit des aides publiques, ont le plus grand mal à maintenir leur activité. Dans le numéro d’octobre de Rotary Mag était détaillée une multitude d’initiatives de clubs et de districts en leur faveur. Cette implication a fait l’objet d’une vaste promotion médiatique, concrétisée par une centaine de références dans la presse écrite et audio-visuelle.

Une communication commune…

Une grande collecte d’informations, supervisée par Roger Lhors, administrateur du Rotary International, assurée par Jean Delas, ancien gouverneur du district 1770, et appuyée par Jean-Jacques Titon, coordinateur Image publique de la région 14*, s’est matérialisée par la confection d’un dossier de presse très documenté. Cet outil indispensable pour présenter le Rotary aux journalistes résume, selon des codes clairs et adaptés au travail de la presse, ce qu’est le Rotary et ce qu’il entreprend dans chaque territoire pour soutenir le tissu économique. Il a été mis en forme par une attachée de presse professionnelle, envoyé à l’ensemble des médias : presse écrite, radio, TV, et plateformes d’information et suivi de relances systématiques. Un gros travail qui a permis de montrer que onze districts de France ainsi que le district belgo-luxembourgeois 2160 ont simultanément communiqué. L’effet boule de neige a fonctionné, dans la mesure où les titres de presse ne veulent jamais être distancés par leurs confrères. Les médias sont en outre plus enclins à communiquer sur les clubs services lorsqu’ils constatent une cohésion et une vision d’une action d’intérêt général.

…et sur tous les supports médiatiques

Les chaînes de radio ont été nombreuses à accueillir un invité venu expliquer l’action professionnelle des Rotariens. Sur RCF Haute-Normandie, Sophie Roughol, membre du Rotary club Caen, interviewée pendant 10 minutes, explique que « les Rotary clubs sont implantés très localement et mettent les compétences professionnelles de leurs membres au service des autres. » Elle précise que les Rotary clubs de Normandie sont particulièrement sensibles à l’emploi des personnes en situation de handicap et termine son allocution en invitant les auditeurs à se rendre sur le site internet du district 1640. Au-delà de la communication sur l’emploi, cet entretien a donné lieu à une promotion générale du Rotary.

Les moyens audio-visuels sont beaucoup employés dans le district 2160 où le gouverneur Jean-Pierre Crosset s’exprime sur des chaînes de télévision belge (Verviers Vedia) et luxembourgeoise (TVLux).

Plus de 80 articles de presse écrite sont publiés en six semaines. Dans Le Dauphiné libéré, Lucien Brunel, président du Rotary club Bourgoin La Tour-du-Pin Dauphiné Nord, explique que « le Rotary est composé de membres issus de nombreuses branches professionnelles, qui apportent des conseils. Par exemple, dans le cadre d’un problème juridique, un Rotarien peut intervenir, de manière gratuite ». Il précise que les petites structures sont plus particulièrement accompagnées : « ce sont souvent celles qui n’ont pas d’interlocuteurs pour être aidées. La difficulté est souvent un sujet tabou pour un professionnel qui peut se refermer sur lui-même.»

La presse d’entreprise se montre également intéressée par l’action rotarienne pour l’emploi, comme Le Journal de l’entreprise qui, à travers plusieurs éditions départementales, promeut la plateforme Rodi Action Pro. Cet outil commun aux districts associés, mais qui n’a pas le même intitulé dans chacun d’entre eux, informe les responsables des TPE, artisans, commerçants, indépendants ou autoentrepreneurs en difficulté des possibilités d’obtenir des soutiens bénévoles d’experts.

La presse Internet donne des résultats sur l’engagement rotarien, à l’instar de Web Time Médias pour la plateforme en ligne du district 1730 dénommée « Coup de Pouce ». En 6 mois, 110 experts ont répondu à plus de 600 sollicitations dans des domaines aussi variés que l’expertise comptable, le management, la négociation ou la stratégie d’entreprise.

Dans le district 1760, la gouverneure Jocelyne Le Gall valorise la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), laquelle « doit être au cœur de leur stratégie. » Son projet, si la situation le permet, est d’organiser des chalenges où des responsables professionnels se livreront à des épreuves sportives et des quizz sur la RSE. « Les recettes financeront des associations en lien avec le RSE. » précise-t-elle.

Cette campagne médiatique coordonnée rappelle que le Rotary est un club de professionnels engagés dans ce qu’il connaît de mieux : le monde du travail et de l’entreprise. Par le soutien apporté à des entrepreneurs en difficulté, et sa vision sur la sortie de crise sanitaire, le Rotary se situe au cœur de la résilience.

Vous pourrez écouter ou lire certains articles sur le site www.rotarymag.org tout au long du mois de février.

Contacts :

Jean-Jacques Titon, coordinateur Image publique région 14* : contact@jj-titon-consulting.fr

*Région 14 du Rotary International : France métropolitaine, Andorre, Monaco, Luxembourg et Wallonie.

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