L’Afrique, une voie d’avenir pour le Rotary

Par Gérard Arzilli, ancien coordinateur de l’image publique du Rotary

L’Afrique c’est 1,3 milliard d’habitants, 54 pays et une moyenne d’âge inferieure à 20 ans.

Une croissance démographique à 2 chiffres, des systèmes économiques et des politiques contrastés.

Un continent certes traversé par des conflits ethniques et religieux, mais aussi porteur d’espoirs pour une jeunesse avide de savoirs et de responsabilités.

Des milliers de dialectes transcendants les frontières géographiques ou politiques, mais quatre langues dominantes pour le Rotary: l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol

L’Afrique, un Continent qui marquera de son empreinte le XXIe siècle.

Le Rotary en Afrique

En 2021, le Rotary aura 100 ans de présence en Afrique, le 1er club ayant été créé en 1921 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Aujourd’hui le Rotary c’est plus de 1 600 clubs réunissant plus de 38 000 Rotariens, répartis dans 16 districts implantés dans 52 des 54 pays (la Lybie et la Somalie n’ayant pas de clubs à ce jour) avec une croissance à 2 chiffres sur les dernières années (quasi 15 % entre juillet 2019 et juillet 2020)

Une large majorité anglophone (environ les 2/3 des effectifs) suivie d’une présence francophone (9 500 rotariens, 480 clubs dans près de 30 pays) et de quelques pays sur la côte Est et Ouest où portugais et espagnol sont pratiqués

À court terme, notre ancien vice-président du Rotary International, Yinka Balabola, fixe des objectifs ambitieux avec la création de 10 nouveau districts et l’objectif de 50 000 Rotariens.

En Afrique le Rotary se développe.

En Afrique le Rotary est jeune (près de 1 100 clubs Rotaract réunissant 19 500 Rotaractiens et de très nombreux Interactiens), mixte (37 % de femmes), coloré et joyeux, dans l’action auprès des plus démunis, présent sur le terrain et les médias. Le point d’orgue étant depuis 4 ans un Polio Day dont la signature est  une grande créativité et originalité, s’affichant sur les supports les plus inattendus, avec des campagnes de communication relayées par la presse parlée, écrite et télévisée, les réseaux sociaux (Facebook en particulier) marquant ainsi les esprits et le grand public.

En Afrique, le Rotary s’affiche et communique.

Nos défis des 10 ans à venir

Après avoir été déclaré exempt de polio en août 2020, le prochain défi qui se présente est la crise du Covid 19 présente en Afrique mais avec des chiffres moins élevés que ceux craint en début d’épidémie.

L’expérience acquise par notre campagne PolioPlus, les réseaux logistiques et les partenariats sont mis à contribution pour ce nouveau défi et s’avèrent efficaces.

Mais les clubs et les Rotariens se sont mobilisés du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, pour informer largement sur les gestes barrières (avec des visuels percutants), venir en aide aux structures médicales et aux personnels soignants (par des dons de matériels, d’équipements et de médicaments) mais aussi auprès des populations en difficulté (de la nourriture, de l’eau et des vêtements) comme des populations isolées (géographiquement ou générationnellement).

En Afrique le Rotary est présent sur le terrain dans les combats pour la santé et agit au quotidien pour changer le monde.

Une réflexion au sujet de « L’Afrique, une voie d’avenir pour le Rotary »

  1. J’approuve totalement le texte sur l’Afrique. C’est une zone à continuer à conquérir sur le plan Rotarien en développant sa culture, son éducation, sa salubrité et en éliminant toute racialité, comme c’est le cas aux USA et progressivement en Europe. Globalement leur esprit n’est pas le nôtre même si de grands esprits ont eu un excellente culture française. Les gouvernements américains n’ont jamais eu une réelle affinité pour l’Afrique. C’est essentiellement aux Européens à développer des CIP pour que nos cultures se rapprochent davantage.
    Je suis prêt à participer à l’action.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s