Faire appel à notre réseau d’experts

Par Kiki Melonides, experte service et engagement au Rotary International

Les responsables Action internationale de district aident les membres du Rotary à monter des actions plus efficaces et percutantes. Ils identifient et connectent des experts locaux qui constituent le réseau de ressources de district et qui travaillent avec les clubs pour renforcer améliorer leurs actions.  

Adriano Maestri, Gouverneur du District 2072 en Italie

C’est comme travailler avec des consultants, mais au lieu de dépenser des fortunes pour des consultants privés, les réseaux de ressources de district apportent gratuitement leur expérience et leurs compétences techniques aux clubs à qui ils servent de mentors. Ces experts sont des Rotariens, des Rotaractiens, des membres d’Amicales d’action du Rotary, des conseillers techniques de la Fondation, des diplômés de la paix du Rotary ou des Anciens.  

Adriano : Le district 2072 a toujours été très actif dans la mise en œuvre d’actions financées par des subventions mondiales et, depuis la création de son réseau de ressources, il a permis d’en améliorer la qualité et de réduire les coûts. 

Question 1 : Pouvez-vous décrire en quoi les réseaux de ressources de district sont utiles aux membres de club ? 

 Paolo : L’aide qu’ils apportent est essentielle, précisément en raison des connaissances techniques spécifiques de leurs membres. 

Question 2 : Parlez-nous d’une action pour laquelle des membres ont travaillé avec des experts du réseau de ressources de votre district. 

 Adriano : Après le retour de certains membres du club italien de Vignola d’un voyage au Népal, nous avons monté une action d’approvisionnement en eau potable dans des écoles locales. Grâce à l’aide d’experts, en particulier de Corrado Barani, nous avons pu monter une action de qualité qui nous a permis d’atteindre haut la main notre objectif. 

Question 3 : De quelle manière les experts on-t-il travaillé avec les clubs ? 

Paolo : Gabriele Mallapaty, membre du club de Patan, est [une] experte en conception et planification de subventions mondiales, [et] elle était toujours présente à toutes les réunions du club. 

Question 4 : Quel type de conseils les experts ont-ils fournis pour optimiser l’action ? 

 Patrizia : Il ont proposé l’utilisation des technologies les plus adaptées et nous ont aidé à élaborer des actions et à suivre leur progrès. C’est comme une véritable société de conseil de haut niveau, mais sans frais. 

Adriano : Il nous ont conseillé sur les solutions les plus pertinentes en termes d’analyse qualité-prix et ont géré un budget précis de l’action.  

Paolo : Ils ont également apporté les meilleures techniques, adaptées aux besoins de la région. 

Patrizia : Souvent, le président d’un club n’est pas en mesure de gérer seul toutes les tâches techniques et administratives, il est donc indispensable de pouvoir compter sur un expert. 

Adriano : Le réseau de ressources du district a été particulièrement utile pendant la crise du Covid-19 pour monter des actions pertinentes et utiles avec un budget raisonnable. Ses membres connaissent en effet bien de nombreux fournisseurs. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s