Mieux accueillir les membres LGBTQ+ dans votre club

Grant Godino et les membres de l’Amicale LGBT

Par Grant Godino, président élu de l’Amicale LGBT et membre du Rotary club de Strathmore (Australie)

Grant Godino

Au fur et à mesure que je partage mes idées, mes opinions et des exemples sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) au Rotary, j’entends beaucoup de commentaires de dirigeants me disant : « Nous sommes un club/district accueillant. Personne n’est fondamentalement mauvais chez nous. Nous n’avons donc pas de problèmes, n’est-ce pas ? ».  J’ai aussi entendu des choses comme : « Pourquoi le Rotary devient-il politique ? » ou « il n’y a pas de gays dans notre communauté ».

Ces commentaires sont signes d’ignorance, mais je les considère toujours comme une opportunité d’apprendre. Les droits LGBTQ+ sont des droits humains. Mais même si la diversité, l’équité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance au Rotary depuis quelques années, de nombreux membres LGBTQ+ continuent d’être discriminés dans nos clubs. Lorsque l’on parle d’inclusion, les interactions quotidiennes avec d’autres membres et les dirigeants sont aussi importantes que les politiques et procédures de l’organisation.

Voici comment vous assurer que votre club — et le Rotary dans son ensemble — soit plus accueillant pour la communauté LGBTQ+.

Commencez par des discussions

Si vous voulez comprendre les difficultés que rencontrent les personnes LGBTQ+, les dirigeants à tous les niveaux (club, district, zone et international) doivent s’efforcer de les inclure :

Une fois que ces conversations auront commencé en interne et dans votre ville, vous verrez qu’il y a des personnes LGBTQ+ dans chaque communauté, et peut-être même déjà dans votre club.

Donnez l’exemple

C’est nécessaire si on veut mieux accueillir la communauté LGBTQ+ et des gestes simples peuvent être une démonstration forte que vous accueillez tout le monde. Il peut s’agir tout simplement de l’ajout d’un drapeau arc-en-ciel en bas du site web, de l’utilisation du logo de l’Amicale LGBT sur vos dépliants ou de la publication de la déclaration du Rotary sur la diversité, l’équité et l’inclusion du Rotary.

Soutenez des actions qui visent à résoudre les principaux problèmes de la communauté LGBTQ+

Lorsque vous réfléchissez à votre prochain projet, prenez en compte des questions telles que le traitement et la prévention du VIH/SIDA, la prise en charge des problèmes de santé mentale et des sans-abri dans les communautés LGBTQ+, ou la prévention de la violence envers les personnes LGBTQ+.

Soutenez l’Amicale LGBT

L’Amicale LGBT se consacre à la promotion de l’amitié, du service et de l’éducation au niveau mondial, en vue de créer une communauté inclusive, compréhensive et accueillante, de favoriser la bonne volonté et la paix, et de bâtir un monde garantissant équité et égalité pour les personnes LGBTQ+.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des concepts complexes et le Rotary est en train de faire un grand pas en avant. Nous avons commencé à nous pencher sur la question de la diversité des sexes, des générations et des cultures. Il nous reste encore d’autres aspects à aborder, notamment les LGBTQ+, le handicap, les populations autochtones et d’autres encore, et ensuite aussi la manière dont ces identités peuvent se croiser. Par exemple, qu’une personne peut être à la fois LGBTQ+ et handicapée. Je suis très enthousiaste quant à nos progrès et j’encourage le plus grand nombre à contacter l’Amicale, les dirigeants et les commissions de district pour poursuivre la discussion.

Grant Godino est le président fondateur du club Rotaract de Gateway, membre du Rotary club de Strathmore (Australie) et président élu de l’Amicale LGBT. Grant est un homme homosexuel cisgenre et son compagnon Lee est aussi Rotarien, membre quant à lui du Rotary club d’Inner northern suburbs of Melbourne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s