Donner un sens à ma vie au travers du Rotary et de Toastmasters

Par David Jones, président élu du Rotary club d’Upper Arlington/Grandview (TriVillage) aux États-Unis     

David Jones et son épouse Judy à San Francisco en 2006.

En 2008, mon monde s’est effondré lorsque ma femme a été tuée par un conducteur en état d’ébriété. Elle revenait d’une visite à l’université avec notre fille de 17 ans. Ma vie tournait autour de Judy et de nos quatre enfants (Anne, Michael, Geoffrey et Lara). Nous étions si proches que j’ai eu l’impression de mourir moi-même.

Un an plus tard, notre cadet est parti à l’université et je me suis retrouvé seul dans ma grande maison. Je devais choisir entre me recroqueviller sur moi-même ou continuer à vivre. J’ai choisi cette dernière option et j’ai commencé à parler à des délinquants reconnus coupables pour la première fois d’une conduite sous influence dans le cadre de plusieurs programmes dans le centre de l’Ohio.

J’ai rejoint Toastmasters en 2011 pour devenir aussi efficace que possible dans la diffusion de mon message dans le but de sauver des vies. Au fil des ans, j’ai parlé à plus de 15 000 chauffeurs et, espérons-le, permis d’éviter un certain nombre de morts.

Je me suis ensuite remarié en 2011 avec Diane, qui avait perdu son mari à cause d’un anévrisme cérébral soudain peu après la mort de ma femme. Comme Diane avait une agence immobilière, elle a vendu ma maison et j’ai emménagé dans la sienne. J’ai rejoint le Rotary club de TriVillage en 2012 pour me faire des amis dans ma nouvelle communauté et servir les autres grâce aux nombreux projets qu’il parrainait.

J’ai monté une action financée par une subvention mondiale en 2018 pour aider un village en Ouganda qu’un ami soutenait depuis 12 ans. Ce projet de 110 000 dollars est actuellement en phase d’approbation et permettra d’approvisionner environ 2 500 personnes en eau, d’installer de nouvelles toilettes à l’école du village (700 élèves) et de dispenser une formation sur l’hygiène. J’ai visité Namabasa pendant deux semaines en novembre 2019 pour rencontrer toutes les parties concernées, en particulier le révérend Abraham Namugowa et le président du Rotary club de Mbale, Bonny Mark Alinga.

Je me suis impliqué dans cette action pour mon projet me permettant d’obtenir le Distinguished Toastmasters Award, le plus haut niveau de reconnaissance de l’organisation, mais c’est devenu bien plus que cela. Elle a donné un sens à ma vie. Lors de ma visite en Ouganda, j’ai même animé deux ateliers Toastmasters pour des dirigeants locaux qui ont été bien accueillis. Je pense que ce projet de subvention mondiale du Rotary est exactement ce que ma défunte épouse Judy aurait voulu que je fasse et c’est pourquoi je l’ai choisi.

Depuis juillet 2020, je suis président élu de mon Rotary club et vice-président en charge de l’éducation de mon club Toastmasters. Je pense que le fait d’avoir occupé différents postes de direction au sein de Toastmasters m’a aidé à me préparer à mon prochain rôle à la tête de mon Rotary club.  Je pense vraiment que les deux organisations ont beaucoup à offrir aux membres, mais aussi entre elles. Mes deux clubs se réunissent le matin et ils m’aident à commencer ma journée du bon pied. J’ai pris ma retraite de directeur informatique à la fin de l’année dernière et je viens de commencer un poste de trois mois dans le cadre du recensement aux États-Unis — et ça grâce au Rotary. Il met à profit les compétences que j’ai acquises chez Toastmasters.

Mes journées sont bien remplies entre l’église, la famille (15 petits-enfants), le travail, le Rotary et Toastmasters. Je suis peut-être « retraité », mais j’ai une vie plus active que jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s