Se faire de nouveaux amis au Rotary durant la pandémie

Par Pam Harrison, ancienne responsable Échanges amicaux du district 7810 (Canada) 

Mon district, le 7810 (Canada/États-Unis), a décidé en 2019 d’organiser un échange amical avec le district 2380 (Suède) qui aurait lieu en mai 2020. Il s’agit d’un programme d’échange international pour les membres et amis du Rotary qui permet aux participants de s’accueillir à tour de rôle chez eux et dans leur club. Covid-19 allait changer nos plans.

Pendant plus d’un an, Monica Mimer, mon homologue du district 2380, et moi-même avons communiqué pour organiser l’échange. Nous avons discuté de nos préparatifs — où nous allions nous rendre, les concerts auxquels nous allions assister, les bons petits plats que nous allions déguster, les excursions, les dates, etc. — pour ce qui aurait dû être le voyage de notre vie. En octobre 2019, huit Rotariens de cinq clubs se sont réunis pour organiser un séjour en Suède en mai 2020 et au Canada en octobre 2020. Nos rêves de nouer des amitiés rotariennes qui se poursuivraient longtemps après l’échange se sont arrêtés de façon inattendue lorsque le coronavirus a été déclaré pandémie mondiale. Cela a tout changé.

  • Pam Harrison
  • Les Rotariens du district 7810 préparant leur voyage en Suède
  • Le plus vieil arbre de Suède est si grand que vous pouvez vous marcher dans son ouverture au centre
  • Réunion de la commission Échanges amicaux du district 2380
  • Monica Mimer (Suède)

La technologie aidant, Monica et moi avons tout de même décidé d’organiser notre premier échange amical de façon virtuelle. Chaque jour, les membres des équipes des deux districts s’envoyaient des photos avec des faits historiques, des informations culturelles, des idées de collecte de fonds, des idées de recettes, des actions de club ou des occasions de faire la fête en rapport avec leur culture et leur pays. Tous les Rotariens impliqués attendaient avec impatience l’e-mail quotidien.

Nous avons ainsi découvert nos districts d’une manière très différente, mais intéressante. Des amitiés se sont nouées et nous avons eu les larmes aux yeux en lisant les derniers e-mails. Il nous faudra plusieurs mois avant de pouvoir voyager, mais nous avons hâte de rencontrer nos nouveaux amis en personne à l’avenir.

Vous aussi avez réuisse à poursuivre vos activités malgré la pandémie? Envoyez-nous votre histoire à blog@rotary.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s