Mon Sang Pour Les Autres : comment le Rotary sauve des milliers de vies

Par Jean-Claude Brocart, Fondateur et Coordinateur de Mon Sang Pour Les Autres, président de l’Amicale d’action Don du sang du Rotary, Rotary club Toulouse-Ovalie

Chaque poche de sang collectée peut sauver 3 vies. En effet, ses principaux composants : globules rouges, plasma et plaquettes peuvent être donnés à 3 receveurs différents. Très spontanément, les Rotariens ont souhaité s’impliquer dans Mon Sang Pour Les Autres, action généreuse et indispensable au traitement des nombreuses pathologies qui nécessitent des transfusions.

Création

Fin 1997, les 20 Rotary clubs de Toulouse souhaitent organiser un événement exceptionnel pour fêter le 75ème anniversaire de l’arrivée du Rotary dans leur ville. Les présidents de ces clubs se sont alors réunis, ont examiné plusieurs propositions, et ont finalement retenu l’organisation d’une grande collecte de sang sur la Place du Capitole, emplacement emblématique et central de Toulouse.

Un Comité d’organisation interclubs a été créé et un premier rendez-vous pris avec les responsables de l’Établissement français du sang.  Le 31 janvier 1998, le défi de 1 000 donneurs de sang en une seule journée a été largement dépassé avec 1 400 donneurs accueillis. Il s’agissait alors de la plus grande collecte de sang de France. L’action Mon Sang Pour Les Autres était née.

Expansion en France

Ce premier succès, confirmé lors des éditions suivantes, a encouragé, dès 2002, la duplication de telles collectes dans d’autres villes de France. À ce jour, dans les 18 districts français, 130 villes mobilisent chaque année un total de plusieurs milliers de Rotariens, Rotaractiens et Inner Wheel pour accueillir plus de 30 000 donneurs. La collecte de Toulouse, quant à elle, s’est largement développée pour atteindre un record de 3 764 donneurs en 4 jours, devenant ainsi la plus grande collecte d’Europe.

Expansion en Afrique francophone

Parallèlement à l’expansion en France, plusieurs pays d’Afrique francophone ont compris le rôle moteur que pouvait jouer le Rotary pour la promotion du don du sang. De nombreuses collectes Mon Sang Pour Les Autres ont ainsi été programmées au Bénin, au Togo, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Maroc, en Algérie, au Cameroun, au Mali, etc.

Le concept Mon Sang Pour Les Autres

Dès l’origine, le Rotary a souhaité privilégier la recherche de nouveaux donneurs, c’est-à-dire des personnes qui n’avaient encore jamais donné leur sang. Ces nouveaux donneurs se trouvent particulièrement parmi les jeunes âgés d’au moins 18 ans. Le concept Mon Sang Pour Les Autres, bâti autour de cet objectif, affiche de nombreuses différences par rapport aux collectes habituelles :

  • Positionnement en centre-ville pour une bonne visibilité
  • Nombreuses animations autour de la collecte pour attirer l’attention
  • Fortes campagnes de communication dans les médias
  • Collation offerte aux donneurs améliorée
  • Bénévoles qui abordent les passants pour les convaincre de donner leur sang
  • Accueil des donneurs souriant et attentionné par les Rotariens, les Rotaractiens et les Inner Wheel

Une autre particularité de cette action Rotarienne, par rapport à beaucoup d’autres, est que l’on demande seulement un don de soi, généreux et anonyme, et non pas un don d’argent.

Pourquoi les Rotariens s’impliquent dans le don du sang ?

  • La première motivation, partagée par tous les participants, est que cette action permet de sauver des vies. Servir d’abord est la devise du Rotary et sauver des vies en est une magnifique concrétisation
  • Mon Sang Pour Les Autres est une action interclubs. Elle permet aux Rotariens d’une même ville de participer à une réalisation commune et d’apprendre à mieux se connaitre
  • Elle fournit l’opportunité aux Rotaractiens et aux Inner Wheel d’œuvrer aux côtés du Rotary
  • Elle donne lieu à de nombreuses publications dans les médias (presse, radio, télévision, internet, …) qui diffusent ainsi une image positive du Rotary
  • Elle favorise les contacts avec la population de la ville, toutes classes sociales confondues
  • Elle valorise les compétences variées de nos membres au travers des différentes missions qui leur sont confiées
  • Elle rend nécessaire la mise en place de nombreux partenariats qui élargissent ainsi le relationnel des Rotariens

Mon Sang Pour Les Autres s’est affirmée, année après année, comme une action-phare du Rotary en France et de plus en plus à l’étranger. Plus de 420 000 donneurs ont été accueillis depuis 1998. Les Rotariens sont fiers de se mobiliser pour sauver des vies, affichant ainsi clairement leur volonté de faire le bien dans leur communauté.

Donner son sang, c’est sauver des vies…et demain peut-être la vôtre

Rotary Action Group for Blood Donation est un des groupes d’action supportés par le Rotary International. Ses objectifs sont de promouvoir le don du sang dans le monde et d’encourager l’organisation de collectes de sang par les Rotary-Clubs. Mon Sang Pour Les Autres est une des actions nationales intégrées dans Rotary Action Group for Blood Donation.

Une réflexion au sujet de « Mon Sang Pour Les Autres : comment le Rotary sauve des milliers de vies »

  1. Bravo Jean-Claude. On ne peut qu’être fier de t’avoir dans notre district et je te félicite de merveilleux travail accompli. Bravo et MERCI

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s