Utiliser la science de la résilience pour renforcer les Rotary clubs pendant le COVID-19

Jenny Stotts

Par Jenny Stotts, responsable Effectif du district 6690

La résilience est le processus d’adaptation face à l’adversité. Lorsque nous vivons un événement traumatisant ou stressant, notre cerveau active un certain nombre de voies pour nous protéger. Ces processus biologiques contribuent à nous préserver. C’est en nous relevant de ces événements que nous progressons, que nous évoluons et que nous devenons plus forts.

Beaucoup d’entre nous vivent en ce moment-même cette réalité face à la pandémie de COVID-19. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’accroître notre capacité de résilience. Et nous pouvons mettre à profit cette période pour renforcer le Rotary, en travaillant ensemble au développement et à la résilience des membres et des clubs. Pour cela, voici quelques conseils :

Se connecter : un élément essentiel de la résilience consiste simplement à se connecter avec les autres. Contactez d’autres membres. Appelez-les, envoyez-leur un message, faites en sorte qu’ils puissent participer à vos réunions virtuelles. En tant que club, pensez à contacter d’autres clubs pour vous ancrer davantage dans la famille du Rotary.

Voir les choses sous un angle différent : lorsque nous sommes confrontés à une adversité permanente, il est facile de perdre espoir. Aidez les membres à rester réalistes et positifs. Les Rotary clubs sont actuellement confrontés à des difficultés, notamment l’adaptation à de nouvelles plateformes de réunion et des inquiétudes liées à l’effectif ou aux dons. N’oubliez pas que ces difficultés auxquelles vous êtes confrontés aujourd’hui ne sont pas le reflet de votre avenir. La façon dont vous surmontez les obstacles d’aujourd’hui façonnera l’avenir.

Bien-être : nous vivons à une époque où des mots comme « quarantaine », « confinement » et « fatigué de Zoom » sont courants. Privilégiez le bien-être parmi vos membres. Profitez d’une réunion virtuelle pour leur demander de faire part des moyens qu’ils utilisent pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille. Soyez compréhensif lorsqu’un membre a besoin de faire une pause, de sauter une réunion ou de prendre quelques jours supplémentaires pour répondre à un e-mail. Ce n’est pas le moment de marquer des points ou de rivaliser avec ceux qui font plus ou moins. Communiquez et écoutez avec bienveillance.

Définir un objectif : insuffler de l’énergie aux autres permet de recharger nos propres batteries. Cela renforce la confiance en soi et nous donne le sentiment d’être utile. Planifiez des actions réalistes avec les autres membres. En proposant des petites actions parallèlement à vos actions plus importantes en cours, vous donnez à tous les membres la possibilité d’accomplir quelque chose.

Cultiver la gratitude : nous gagnons à être remerciés par des remarques réfléchies et bien intentionnées. Cela favorise la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine qui nous aident à ressentir de la joie ou du bonheur. Prenez un moment pour remercier vos membres et réservez des moments pour exprimer de la gratitude envers votre communauté et vos partenaires.

Lorsque nous prenons soin de nos membres, nous aidons à créer de la croissance et à favoriser la résilience. Lorsque nous appliquons ces pratiques au niveau de l’organisation, nous débloquons de nouvelles possibilités pour renforcer nos clubs et améliorer l’expérience des membres.

Le monde mérite des Rotariens et des Rotary clubs qui soient résilients, adaptables et forts. N’oubliez pas de prendre soin les uns des autres. Mais prenez aussi soin de vous. Vous méritez d’être la meilleure version de vous-même.

À propos de l’auteur : Jenny Stotts est fondatrice du Rotary club d’Athènes Sunrise (États-Unis) et la responsable Effectif du district 6690. Elle est également assistante sociale, défenseure des enfants et spécialiste des traumatismes.

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