Des médecins s’unissent grâce au réseau du Rotary

Par John Philip, médecin et responsable de l’Amicale internationale des médecins rotariens

Beaucoup de nos membres sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En tant qu’Amicale internationale des médecins rotariens, nous avons décidé de les soutenir et d’échanger nos idées pour apprendre les uns des autres.

Nous avons organisé deux « tables rondes » virtuelles auxquelles ont participé une trentaine de membres et d’invités de différentes régions du monde. Lors de la première réunion, des membres de pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Ouganda, le Nigeria, la Malaisie, l’Inde et le Mexique ont échangé leurs points de vue et partagé leurs expériences.

En tant que président de l’amicale, je suis ému par les témoignages des membres qui redoublent d’efforts pour s’occuper de patients gravement malades dans des circonstances difficiles et dangereuses. Il est clair que beaucoup d’entre eux étaient affectés par le manque de protection individuelle et d’équipements. Certains ont également évoqué le fait de devoir faire face à la stigmatisation sociale et aux réactions hostiles envers les patients atteints de Covid-19.

La deuxième table ronde en ligne s’est concentrée sur deux sujets spécifiques : les soins de fin de vie et les difficultés liées à l’administration de soins obstétricaux.

Les professionnels de la santé sont confrontés à des difficultés sans précédent durant cette pandémie. Le nombre de décès est considérable — dans certaines unités il y a peu de temps pour surmonter un décès avant de devoir passer à la prise en charge d’un autre patient. Les proches sont mal préparés, presque toujours incapables d’offrir amour et soins aux malades de leur famille, et de recevoir réconfort et soutien pendant le deuil.

Les soins de obstétricaux — en particulier dans les situations d’urgence — exposent les médecins et les sages-femmes qui les accompagnent à des risques importants. L’anesthésie, lorsqu’elle est nécessaire, nécessite des dispositions de protection particulières. La présence du conjoint dans la salle d’accouchement pose souvent des problèmes pratiques.

De nombreux médecins souffrent de la surcharge de travail et des risques personnels qu’ils encourent avec peu de soutien. Nos discussions les ont rassurés en leur précisant qu’ils peuvent être fier de leur dévouement. L’Amicale internationale des médecins rotariens est un groupe multiculturel et multidisciplinaire. Nous rassemblons des membres de toutes les professions de la santé au sein du Rotary et au-delà. 

Grâce à ces réunions et communications en ligne, nous sommes désormais en contact avec des confrères de différentes régions du monde. Nous espérons que notre réseau s’élargira et que nous serons en mesure de collecter des idées et des expériences de terrain en cette période de crise mondiale.

Les discussions sur les options de traitement se sont aussi multipliées et d’autres questions ont été soulevées : stratégie de sortie de crise, prévention, questions éthiques, technologie numérique (ce qu’il faut faire et ne pas faire) et les dommages collatéraux.

Les Amicales du Rotary vous permettent de vous connecter avec des personnes du monde entier qui partagent un centre d’intérêt commun. La pandémie de Covid-19 a changé la façon dont de nombreux membres communiquent les uns avec les autres et les Amicales ont toujours été un moyen de se connecter virtuellement avec des membres du Rotary partageant la même passion. Le mois de juin est le mois des Amicales du Rotary. Cliquer ici pour en savoir plus sur ces groupes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s