Le rôle important de l’eau contre le COVID-19

20190625_GH_055Par Ron Denham, président d’honneur de l’Amicale d’action Eau et assainissement du Rotary (WASRAG) et membre du Rotary club de Toronto Eglinton (Canada)

Le Rotary International a depuis longtemps fait de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement l’un de ses axes stratégiques. La réalité est que la majorité des établissements de santé des pays en développement n’ont pas un accès adéquat au savon, à l’eau et à l’assainissement. Ces conditions ont un impact sur deux milliards de personnes dans le monde à un moment où le lavage des mains est crucial pour réduire la propagation de la pandémie de COVID-19.

Ensemble, nous pouvons parler d’une même voix et contribuer à améliorer la sécurité de l’ensemble du personnel et des patients.

Lorsque les circonstances le permettent, adressez-vous à vos établissements de santé locaux. Sont-ils en mesure de maintenir des conditions d’hygiène et de lavage des mains adéquates ? Demandez-leur s’ils disposent de quantités suffisantes d’eau et de savon, de désinfectant pour les mains à base d’alcool et de produits de nettoyage. Contribuent-ils à l’éducation des patients et de la communauté au sens large sur le lavage des mains, qui permettra de sauver des vies pendant cette pandémie ?

Eau_Rotary

Pendant la pandémie de COVID-19, les membres de Rotary clubs au Kenya ont mis en place une équipe de soutien d’urgence pour distribuer des stations d’eau.

Les clubs Rotary et Rotaract peuvent travailler avec les dirigeants des établissements de santé et les élus locaux pour répondre aux besoins et avoir un véritable impact. Vous pouvez collaborer avec des entrepreneurs, des petites entreprises et des initiatives de microfinancement locales afin d’augmenter l’approvisionnement en savon fabriqué et distribué localement. Nous pouvons aider nos établissements de santé en communiquant sur l’hygiène et en distribuant du savon, et faire en sorte que nos amis et voisins comprennent l’importance de se laver fréquemment les mains avec du savon tout au long de la journée. Envisagez de nommer un responsable COVID-19 au sein de votre club pour répondre à la crise immédiate. Les Interactiens ont également un rôle important à jouer et peuvent disposer de leurs propres responsables COVID-19.

En faisant cela, nous avons la possibilité d’en apprendre davantage sur les besoins de nos établissements de soins et de nos villes, et sur la manière dont nos clubs peuvent apporter leur aide aujourd’hui et à l’avenir. Il faudra que tout le monde travaille ensemble pour faire reculer cette pandémie partout dans le monde et en éviter de futures.

Les membres du Rotary se rassemblent pour la vérité, l’équité, la bonne volonté et l’amitié au profit de tous. Nous avons une occasion unique de faire une différence et d’unir nos voix et notre visibilité au niveau mondial, au nom de la santé et des soins partout dans le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s