Les Rotary clubs se mobilisent

tai-s-captures-Lhb-zwQ-QGI-unsplash.jpg

Avec la pandémie de COVID-19, surgissent beaucoup d’incertitudes et de difficultés. Manque de matériel médical, distanciation sociale et crise économique n’en sont que quelques-unes des conséquences. Partout dans le monde, les membres du Rotary s’organisent pour venir en aide aux personnes touchées. Parmi les nombreuses actions de clubs, nous en avons réuni quelques-unes montées par des clubs et des districts francophones.

Dons de masques

Partout en France, les clubs de démènent pour subventionner, produire et distribuer des masques au corps médical et aux personnes en ayant le plus besoin. Le Rotary Club de Meaux, a collecté et redistribué 16 000 masques pour le personnel de santé an première ligne.

Des visières pour nos anges

Le Rotary Club de Sarreguemines a initié et mis en place l’action « des visières pour nos anges », qui consiste à produire des visières de protection pour les personnels de santé de la région. Les Rotary clubs qui ont rejoint l’action prennent en charge l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction de visières, la commande des matières premières, la gestion des commandes par le personnel de santé ainsi que la communication.

Des imprimeurs 3D bénévoles, pour la majeure partie des particuliers, donnent de leur temps pour la fabrication des visières nécessaires au personnel soignant. Finalement, le Rotaract s’occupe des livraisons.

Découvrez l’action « Des visières pour nos anges gardiens ».

Coup de pouce

Sous la pression des évènements et de leurs conséquences économiques, beaucoup de professionnels sont en quête de repères et éprouvent la nécessité de confronter leurs difficultés avec d’autres. Afin de faire face à cette difficulté, plusieurs Rotary clubs ont lancé l’opération « Coup de pouce » dont le but est de mettre à profit l’expertise professionnelles des Rotariens pour aider et accompagner les entrepreneurs.

Tous les domaines de l’entreprise sont pris en compte : conseils juridiques, financiers, motivation d’équipe. Les entrepreneurs peuvent également faire appel au service afin de simplement échanger.

Découvrez le service coup de pouce.

Hackathon

Durant 1 semaine, 30 Rotaractiens et Rotariens issus de 10 districts et 20 clubs ont relevé le challenge du Hack.At.ONG By Rotaract. Divisés en 5 équipes, ils ont partagé leur ressenti sur la situation sanitaire liée au Covid-19, et à partir de ce point de départ, ils ont œuvré pour trouver des idées de solutions à plusieurs échelles:

  • Sensibiliser et informer le public sur les alternatives existantes à l’utilisation du service des urgences hospitalières.
  • Repenser notre mode de consommation et ainsi permettre à tous de consommer des produits locaux.
  • Honorer les « héros » qui se battent pour nous en cette période de pandémie du Covid-19 et rendre hommage aux « héros » décédés.
  • Une soirée d’entraide professionnelle : Aide est le mot d’ordre.
  • Créer un défi d’une journée visant à faire prendre conscience aux participants de l’importance de réduire les déchets ménagers.

Découvrez le hackathon en vidéo.

« Restez à la maison, Restez en sécurité »

Plusieurs Rotaract club d’Egypte, Tunisie, Côte d’Ivoire, Italie et Espagne ont collaboré ensemble pour créer une vidéo de prévention, en demandant à chacun de ne pas sortir de chez lui. « Nous devons être responsables, donc si vous avez le choix, veuillez rester à la maison, en sécurité » écrit le club sur leur page Facebook.

Découvrez la campagne en vidéo. 

Votre club monte également des actions afin de venir en aide aux personnes touchées par le COVID-19 ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

5 réflexions au sujet de « Les Rotary clubs se mobilisent »

  1. Le club de Millau a offert 14 tablettes dans les 14 EHPAD de la région afin de faciliter la communication des aînés avec leur famille.

    J'aime

  2. Les rotariennes et rotariens du Rotary Club de Parthenay et de son club satellite ont souhaité , faire montre de leur reconnaissance, leur admiration et leur soutien, à ceux qui bravent le danger, la fatigue, pour nous soigner, nous aider, nous protéger et faire respecter le confinement, etc..( CCIAS, EPHAD, POLICE, GENDARMERIE, MAISONS RETRAITE, RÉSIDENCES SERVICE, SERVICE SOINS ET DOMICILE, URGENCES, S POMPIERS).
    Deux actions conjointes ont ont été menées :
    – Le club satellite a soutenu l’économie locale d’un un éleveur. La quotepart remise au club a permis avec l’apport d’une grande enseigne locale, partenaire de l’opération, l’achat de diverses denrées.
    – Le club a distribué , des friandises, de la chocolaterie, des viennoiseries, des boissons aux personnels des entités citées.
    De nouvelles actions sont envisagées.

    J'aime

  3. Bonjour, le club de Bruxelles a aussi été très efficace de son côté en ces temps difficiles. Un fonds Santé a été créé et a permis : l’achat de 20 respirateurs pour un hôpital, un soutien « friandises et gâteries » du personnel de l’hôpital duquel fait partie un de nos membres et l’achat de 20 pousses seringues et deux électocardiogrammes pour un autre hôpital. D’autres projets ont également été sélectionnés et soumis à nos membres : achat de masques pour un hôpital en Afrique, matériel de protection pour différentes associations que nous aidons, promotion de projet de masques à aérateurs réutilisables inventé par un rotarien de Belgique (proposé par le District 2170) et promotion des sur-masques.
    Les commissions sont engagées dans ce Fonds.

    J'aime

  4. Bonjour, le club de Bruxelles a aussi été très efficace de son côté en ces temps difficiles. Un fonds Santé a été créé et a permis : de participer à l’achat de 20 respirateurs pour un hôpital, un soutien « friandises et gâteries » du personnel de l’hôpital duquel fait partie un de nos membres et l’achat de 20 pousses seringues et deux électocardiogrammes pour un autre hôpital. D’autres projets ont également été sélectionnés et soumis à nos membres : achat de masques pour un hôpital en Afrique, matériel de protection pour différentes associations que nous aidons.
    Les commissions sont engagées dans ce Fonds.

    J'aime

  5. Les dix clubs ROTARY de NANCY et le ROTARACT ont distribué 24.000 masques et 75.000 sur blouses aux EHPAD, 250 Infirmières libérales, aux centres COVID, CHRU de BRABOIS, Police National, Associations caritatives, Ambulanciers …
    C’est grâce à un élan de générosité et de solidarité que nous avons pu réaliser cette action soutenue par le district 1790 et notre gouverneur Francis JACOB.
    Merci, je pense que par cette action nous avons protégé et sauvé des VIES.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s