Les initiatives de paix du Rotary à un tournant

Par Chris Offer, Rotary club de Ladner (Canada) et président de la commission Initiative Dons majeurs pour la paix

En janvier, j’ai passé trois jours en Californie avec un groupe de passionnés de la paix qui apprenaient à devenir des militants de la paix positive.

L’objectif de cette formation de trois jours était de développer un réseau mondial d’artisans de la paix pour aider les Rotariens et les Rotaractiens à promouvoir la paix positive dans leurs communautés. D’ici 2024, le Rotary formera 150 nouveaux militants de la paix positive dans six régions du monde, prêts à éduquer, encadrer et accompagner les Rotariens dans au moins 1 000 présentations et/ou ateliers, et à agir en tant que consultants sur des actions locales et internationales.

20200304-rotary_peace-2583-cropped

Des Rotariens, des boursiers de la paix, des Rotaractiens et des boursiers de la Fondation Rotary financés par une subvention mondiale participent à un atelier sur la paix positive.

Cette formation est la prochaine étape d’une liste croissante d’initiatives de paix du Rotary qui, je crois, amènent l’organisation à un tournant. Nos programmes pour la paix vont commencer à se développer rapidement et vont changer le Rotary pour toujours alors que nous passons du statut de défenseurs de la paix à quelque chose de plus grand : des artisans de la paix actifs et efficaces.

En 2017, le Rotary et l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) ont noué un partenariat stratégique. Cette alliance s’appuie sur les recherches de l’IEP sur la paix positive — les attitudes, les institutions et les structures qui façonnent les sociétés pacifiques — ainsi que sur le travail de terrain du Rotary dans les communautés du monde entier.

En plus de notre partenariat avec l’IEP, les Centres du Rotary pour la paix se développent, les boursiers assument des rôles divers, il existe une université de la paix en ligne et les clubs comme les districts augmentent leur portée grâce à une grande variété d’actions. D’importantes actions pour la paix positive ont ainsi été menées en 2019 au Mexique et en Colombie.

Les 25 autres participants à la formation étaient des Rotariens, des boursiers de la paix, des Rotaractiens et des boursiers de la Fondation Rotary financés par une subvention mondiale. Nous avons été formés sur le modèle de paix positive de l’IEP et sur l’animation de réunions. Nous nous sommes aussi concentrés sur les compétences qui nous permettront de diriger des programmes d’éducation avec des groupes affiliés au Rotary.

Le Rotary cherche à créer les conditions d’une paix positive en finançant et en mettant en œuvre des milliers d’actions de paix locales et internationales. Nos militants de la paix positive joueront un rôle de conseiller auprès des clubs et des districts.

Un tournant vers la paix.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s