Les Rotariens australiens font face aux incendies

200206-rwade2

Ross Wade

Par Ross Wade, ancien président, et Issa Shalhoub, membre du Rotary club de Milton-Ulladulla (Australie)

D’août à octobre de l’année dernière, les habitants de la communauté côtière d’Ulladulla, en Nouvelle-Galles du Sud, ont observé avec une certaine passivité les rapports faisant état de graves feux de broussailles dans d’autres parties de l’État et dans le Queensland. Mais ils ont été secoués dans leur complaisance la dernière semaine de novembre lorsqu’un grave incendie de brousse a commencé à se propager rapidement bien plus près de chez eux.Pendant une semaine, les pompiers locaux ont travaillé 24 heures sur 24 pour combattre l’incendie près de Batemans Bay, à environ 66 kilomètres au sud d’Ulladulla, tandis que le personnel de soutien fournissait de la nourriture et des provisions aux pompiers. Dans l’après-midi du vendredi 29 novembre, les autorités ont réalisé qu’un soutien supplémentaire était nécessaire. Un appel urgent a alors été envoyé au Rotary club de Milton-Ulladulla pour voir si les Rotariens pouvaient rapidement s’organiser pour proposer des petits déjeuners et des dîners à 50 à 100 pompiers pendant plusieurs jours.

Les Rotariens ont été à la hauteur : de la nourriture a été rassemblée, des barbecues ont été trouvés et empruntés, et un appel a été lancé par e-mail pour qu’au moins sept Rotariens soient présent le matin et le soir. Les pompiers fatigués se sont ainsi vu offrir le petit déjeuner et le dîner.

 

200206-meals-for-firefighters

Les membres du Rotary ont cuisiné et servi des repas aux pompiers luttant contre les incendies

Le premier jour, samedi, s’est déroulé comme prévu avec les pompiers travaillant au sud et à l’ouest d’Ulladulla. Malheureusement, les températures augmentaient et les conditions se détérioraient d’heure en heure. Le dimanche, les efforts se sont poursuivis pour protéger les communautés voisines de Bawley Point et Kioloa.

Dès lundi, les conditions étaient encore plus difficiles. Les incendies avaient rompu les lignes de confinement et, à plusieurs endroits, ils avaient traversé l’autoroute Princes Highway qui passe à peu près au nord et au sud, menaçant encore davantage de maisons. Nous avons nourri 200 pompiers ce matin-là. Dans l’après-midi, les pompiers ont été obligés de déplacer le poste de secours à Burrill Lake, dans la banlieue d’Ulladulla, et les Rotariens sont restés mobilisés pour leur fournir des repas chauds.

Le moment était venu de revoir notre rôle avec la branche locale du Service d’urgence de l’État (SES), un service bénévole australien, et les Rotariens, leurs familles et maintenant d’autres habitants se sont engagés à continuer d’apporter leur soutien tout au long du mois de décembre. À la fermeture de l’autoroute, les repas ont été servis à différents endroits jusqu’à ce que l’aire de rassemblement se déplace plus au nord, hors de notre portée.

La veille du nouvel an, les incendies avaient pris le dessus, détruisant un certain nombre de maisons. Un espace d’évacuation a été établi au centre communautaire d’Ulladulla et des Rotariens y ont servi des repas, proposé des couchages et réconforté les personnes évacuées.

200206-basketball-stadium

Un terrain de basket local rempli de dons

Une fois les incendies maîtrisés, les dons ont afflué de toute la côte, suffisamment pour remplir deux terrains de basket. Les Rotariens ont alors été avertis par e-mail qu’ils devaient venir aider à décharger les camions, ainsi qu’à trier et à distribuer les articles aux personnes touchées par les incendies.

Les restaurants, les cafés et les hôtels de la zone côtière ayant souffert de l’absence de touristes en janvier, notre club a aussi décidé de changer de lieu de réunion une fois par mois pour soutenir différents restaurants.

Les Rotariens vont continuer à se mobiliser et à venir en aide aux personnes touchées. Nous allons maintenant nous impliquer dans la reconstruction pour donner vie à notre devise Servir d’abord. La côte sud est aujourd’hui sûre, prête à reprendre toutes ses activités, et nous sommes impatients d’y accueillir notre conférence de district en mars.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s