Avec l’élévation vient un nouveau Rotaract

Par Kennedy Gayah, représentant Rotaract du district 9212, membre du club Rotaract de Nairobi Central et ancien président du club Rotaract de l’UoN Lower Kabete Chapter.

Il y a quelques temps, j’ai célébré mon quatrième anniversaire en tant que Rotaractien et l’aventure a été un plaisir du point de vue du changement. Invité en 2015, j’ai été élu RRC en 2019. J’ai fait partie de tout un processus qui, pour beaucoup, est le début d’une période passionnante pour les relations entre le Rotary et le Rotaract. Le Rotary existe depuis 114 ans en raison de sa capacité à innover et à accepter le changement. Cela a dû être le cas en 1968, à la naissance du Rotaract. C’est un réseau idéal pour préparer les futures générations à devenir des acteurs du changement et, plus de 50 ans plus tard, c’est toujours le cas.

J’ai rejoint le Rotaract à une époque où il était encore considéré comme un programme du Rotary. En tant que programme, il a pu atteindre son objectif dans la vie de nombreux jeunes leaders et professionnels qui sont enthousiastes à l’idée d’avoir un impact dans la société. Nous avons fait des progrès que très peu auraient pu imaginer. De nos actions de locales à la construction de relations internationales, nous avons pu toucher les vies d’inconnus et créer de fortes amitiés. Même jeunes, nous avons adopté les normes éthiques élevées du Critère des quatre questions du Rotary et avons trouvé une grande joie à dans la devise du Rotary « Servir d’abord ».

Nous sommes devenus bons pour gérer le présent, mais si nous ne réfléchissons pas à l’avenir, nous pourrions devenir de moins en moins pertinents. Pour reprendre les mots de notre fondateur Paul Harris, « Si le Rotary doit réaliser son propre destin, il doit être évolutif à tout moment, révolutionnaire à l’occasion ». Nous marchons maintenant vers l’avenir avec l’élévation récente du Rotaract d’un programme à une option d’adhésion au Rotary. En tant que Rotarien ou Rotaractien, vous devez donc vous demander ce que cela signifie pour votre club et pour vous ? Vos obligations en tant que membre changent-elles ? Avez-vous besoin de changer votre vision du Rotaract ?

Pour les dirigeants du Rotary International, il est clair que nous devons faire preuve de souplesse pour nous préparer à plus d’agilité et de diversité dans nos activités afin d’avoir un impact et de faire Place à l’action. Notre vision en dit long sur ce vers quoi nous devons tendre. Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable — dans le monde, dans leurs communautés et en eux-mêmes. L’agilité et la flexibilité exigent parfois que l’on brise ce qui n’est pas brisé. Si vous ne regardez pas vers l’avenir, nous resterons coincés dans le passé.

L’élévation du Rotaract s’accompagne de possibilités extraordinaires. En tant que Rotaractien, je suis enthousiaste à l’idée de faire grandir nos clubs et d’améliorer la camaraderie au sein du club, de pouvoir élargir nos réseaux personnels et professionnels au sein du Rotary et, plus important encore, d’accroître l’impact de nos actions grâce à de meilleures relations avec la Fondation Rotary. Nous nous attendons à voir une plus grande représentation du Rotaract dans les commissions de district et du Rotary et, au niveau personnel, un accès à davantage de documents de formation pour nos membres et nos dirigeants dans le Centre de formation en ligne du Rotary et chez d’autres partenaires tels que Toastmasters. Nos clubs auront en outre un meilleur accès à des outils tels que de nombreux guides et la formation des dirigeants de club qui changeront la façon dont nous menons nos actions et accroîtront notre impact dans la société.

Aux Rotary clubs, le Rotaract fournira de meilleurs réseaux sur la manière d’adopter l’innovation et le changement, notamment en ce qui concerne la technologie et la croissance du capital social. La portée des actions se multipliera grâce à de meilleurs partenariats et à l’échange d’idées. Grâce à la formation, les Rotary clubs auront accès à des personnes prêtes à devenir Rotarien qui les aideront à passer à la vitesse supérieure. Au niveau du district et du Rotary International, nous assisterons à une injection d’idées nouvelles qui garantiront que les clubs Rotary et Rotaract bénéficient des conseils et de la supervision nécessaire.

L’avenir reste incertain, mais nous sommes convaincus qu’il nous offre la possibilité de doubler notre impact, notre portée et notre effectif. Nous croyons à l’impossible parce que nous choisissons de voir l’invisible. Que vous soyez Rotarien, Rotaractien, invité d’un club ou que vous suiviez en ligne nos activités et nos engagements, je vous invite à vous impliquer et à avoir un impact.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s