Rédiger un article pour La voix du Rotary

Tous les membres du Rotary, ou de la grande famille de notre organisation, ont une histoire à raconter. C’est bien souvent ce qui vous a attirés en premier lieu ou incités à rester. En cette période de fin d’année, prenez la bonne résolution de la publier afin d’inspirer d’autres à suivre votre exemple.

Nous avons créé le blog La voix du Rotary pour vous permettre d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger. Que vous soyez Rotariens, Rotaractiens, Interactiens, une organisation partenaire, un membre du personnel ou du grand public, vous pouvez nous envoyer un article expliquant comment vous travaillez en faveur d’une communauté, de la santé, de la paix ou contre la poliomyélite.

Exemples d’articles que nous publions :

  • Expériences personnelles de décideurs et de professionnels de diverses cultures et professions échangeant des idées et passant à l’action grâce au Rotary
  • Expériences personnelles de Rotariens et de membres de la famille du Rotary qui travaillent sur le terrain pour éradiquer la polio
  • Témoignages de rescapés de la polio
  • Témoignages de diplômés des Centres du Rotary pour la paix, de participants à nos programmes ou de membres d’équipes de formation professionnelle qui ont impact positif
  • Experts travaillant dans nos six axes stratégiques
  • Témoignages de donateurs
  • Photos, vidéos ou présentations qui donnent vie à un récit. Ne pas oublier d’avoir les autorisations de reproduction et d’utilisation.

 

Rédiger un article

 

CONSEILS

Envoyez votre article à blog@rotary.org en y joignant vos photos ou vidéos. Avant d’être publié, il sera peut-être modifié et l’envoi d’un article ne garantit pas sa publication. Rédigez à la première personne et n’oubliez pas d’inclure des observations et des impressions personnelles. Un bon article de blog raconte une expérience. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d’être publié :

Soyez bref — Les articles de blog ne devraient pas dépasser 600 mots ou une page de texte.

Adoptez un ton conversationnel — Les meilleurs articles sont ceux qui se lisent comme une discussion entre amis.

Utilisez des paragraphes courts — Il est plus facile de comprendre des idées divisées en plusieurs segments.

Utilisez des phrases courtes — Elles sont plus faciles à lire et à comprendre. Chaque phrase doit articuler une pensée simple.

Soyez spécifique — Utilisez des mots spécifiques pour articuler ce que vous voulez dire en détail.

Utilisez des mots simples — Votre objectif est de communiquer, pas d’impressionner.

Évitez le jargon — Cela comprend le jargon rotarien et les acronymes ou sigles.

Soyez directs — Les lecteurs décident de poursuivre leur lecture après les premières secondes. Votre message doit donc apparaître dès les premières phrases.

Incluez des photos ou des vidéos de qualité vous montrant en action — C’est un élément crucial. Les images facilitent la compréhension du texte et donnent plus de visibilité à votre article. Envoyez-les en pièces jointes dans un e-mail et assurez-vous d’avoir les autorisations de reproduction et d’utilisation.

Utilisez des liens — Cela vous permet de rester bref tout en permettant aux lecteurs de pouvoir trouver plus d’informations. Mettez aussi des liens vers vos sources pour légitimer votre argument.

Encouragez les interactions avec les lecteurs — Proposez un appel à l’action clair. Il peut s’agir d’encourager les contributions, les partages sur les réseaux sociaux, les collaborations, les échanges, etc.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s