Nettoyer nos cours d’eau

Par Ludovic Grosjean, membre du club Rotaract de Melbourne City (Australie)    

Réussir commence chez soi. C’est pourquoi nous invitons chaque mois les clubs Rotary et Rotaract de notre district à se promener le long de la rivière près de la station Flinders à Melbourne (Australie) pour participer au nettoyage des déchets. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la réalisation de l’objectif mondial visant à empêcher le plastique d’envahir nos océans, mais c’est un début important. Chaque morceau de plastique qui ne finit pas dans l’océan est un succès.

Après chaque marche, nous compilons des informations (photos, données sur la pollution) sur ce que nous avons collecté et nous mesurons l’impact de nos nettoyages. Nous recherchons tous les types de pollution, pas seulement les plastiques à usage unique. Nous avons par exemple enlevé des vélos, des chariots de supermarché, des ballons de foot, des seringues, des pailles et des couvercles en plastique, des mégots de cigarettes, des morceaux de polystyrène, et bien d’autres choses encore.

blog6

Quelques semaines après l’interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés, nous avons constaté que leur nombre avait considérablement diminué dans la rivière. En fait, le mois dernier, nous n’avons trouvé aucun sac de plastique de supermarché dans la rivière — preuve que ce type de mesures fonctionnent.

Ce nettoyage permet non seulement de réduire la pollution visible de l’environnement, mais elle est aussi une occasion fantastique de s’impliquer dans sa ville tout en augmentant la visibilité des Rotariens en tant que personnes d’action. En fait, de nombreux non-Rotariens demandent à se joindre à nous et, ensemble, nous luttons contre la pollution.

Notre programme, « Ocean CleanX », propose d’exploiter à la fois des ressources sociales et technologiques pour stopper la pollution des océans à sa source. Notre objectif est en premier lieu de réduire et d’éliminer efficacement la pollution de nos rivières et de nos cours d’eau avant qu’elle n’atteigne l’océan. Le projet se compose de quatre parties :

  • Éliminer la pollution manuellement et collecter des données sur ce qui a été ramassé à l’aide de téléphones et de capteurs.
  • Utiliser la technologie pour traiter les données recueillies et déterminer d’où vient la pollution, éventuellement en installant des capteurs pour surveiller des paramètres spécifiques.
  • Ajout de « pièges à déchets intelligents » le long de la rivière pour capter la pollution le plus près possible de sa source.
  • Tirer parti des données recueillies pour soutenir les personnes qui militent en faveur du changement dans leurs collectivités. Nous pouvons suivre l’impact grâce aux statistiques recueillies en temps réel.

Pour commencer, nous nous concentrons sur la collecte manuelle et le traitement des données. Nous aurons besoin de collecter des fonds pour installer des « pièges à déchets intelligents » sur les rivières. Enfin, Ocean CleanX utilisera des plates-formes automatisées pour éliminer les déchets côtiers.

Si la pollution se poursuit au rythme actuel, il pourrait y avoir plus de tonnes de plastiques que de poissons dans nos océans d’ici 2050. Et environ 90 pour cent de la pollution plastique dans le monde provient de seulement dix rivières. Notre solution évolutive relie la puissance des hommes et de la technologie pour arrêter la pollution à la source.

Notre action Ocean CleanX est l’une des nombreuses initiatives soutenues par l’Amicale d’action Pérennité environnementale (ESRAG). Tout Rotarien, Rotaractien ou membre de la famille du Rotary peut rejoindre l’ESRAG pour s’impliquer dans l’une des nombreuses actions environnementales existantes ou trouver du soutien pour en mettre en place une nouvelle avec votre propre club. L’ESRAG propose également dix initiatives environnementales réussies dans son manuel gratuit élaboré en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Nous vous invitons à vous impliquer et à nous rejoindre dans notre mission de mettre en œuvre les changements technologiques et sociétaux nécessaires pour aider à nettoyer nos océans et notre eau pour les générations futures. Qu’il s’agisse de réduire la quantité de plastique que vous utilisez ou de faire du bénévolat pour nettoyer le plastique de votre rivière locale, tout ce que vous faites compte.

Faites place à l’action dès aujourd’hui. Rejoignez ESRAG !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s