Construire des maisons avec Habitat pour l’humanité

Par Tim Schilds, membre du Rotary club de Dawson Creek Sunrise (Canada)

De toutes les péripéties que ma femme Sally et moi avons eu la chance de vivre au cours de notre aventure rotarienne de 31 ans, je pense que notre séjour au Sri Lanka à construire des maisons avec des familles locales et une équipe canadienne est la plus humble et la plus satisfaisante. Nous avons été invités à nous joindre à l’équipe par notre ami Rotarien et chef d’équipe Darryll White, du club d’Edmonton Ouest. L’équipe faisait partie d’un voyage d’Habitat pour l’humanité Global Village à Baticcaloa. Sally et moi ne sommes pas très expérimentés quand il s’agit de construction ; en fait, je ne recommanderais aucun de nous deux pour votre prochain projet de rénovation ! Cependant, nous avons beaucoup d’enthousiasme et un fort désir de servir les autres. Darryll nous a assuré que nos compétences limitées seraient les bienvenues et qu’elles ne constitueraient pas un obstacle à l’accomplissement du travail. Il s’est avéré que nous étions chargés de mélanger et de transporter le ciment pour les sols, ce qui, bien que travaillant dur dans un climat chaud et humide, c’est avéré bien correspondre à nos compétences.

Il n’y a pas de mots pour expliquer les sentiments que vous ressentez lorsque vous rencontrez les propriétaires et que vous travaillez avec eux. Chacun travaillait dur et se trouvait dans une situation qui l’empêchait de fournir un logement adéquat à sa famille.  Toutes les familles, sans exception, ont apprécié notre aide et ont fait de leur mieux pour témoigner de leur reconnaissance. C’était un vrai moment d’humilité de les voir servir du thé au milieu de la matinée dans leur plus belle tasse ou nous apporter une bouteille de boisson gazeuse, alors que nous savions qu’ils s’agissait de dépenses importantes pour eux.  C’était très gratifiant de savoir que nous aidions ces familles à progresser vers un avenir meilleur. Les maisons sur lesquelles nous avons travaillé étaient très petites selon les normes occidentales (environ 55 m2), mais elles étaient beaucoup plus grandes que la cabane d’une pièce dans laquelle vivaient la plupart des familles et elles permettaient d’accéder à une vie familiale plus saine et confortable.

Le premier jour, nous avons été accueillis par les anciens du village lors d’une cérémonie et bénis par des fleurs. Durant tout notre séjour, nous avons toujours eu un groupe d’enfants qui nous suivaient et qui voulaient jouer et danser avec nous. Les villageois étaient très désireux de partager leur culture. Nous avons été invités dans les maisons pour apprendre comment les repas étaient préparés et quand un propriétaire a découvert qu’un membre de notre équipe n’avait jamais goûté de noix de coco fraîche, il a sauté sur son vélo et est revenu avec cinq noix de coco qu’il a ouvertes avec une machette pour nous faire goûter.

Rencontrer et travailler avec une équipe de concitoyens canadiens, et apprendre à la connaître, a été une partie importante de notre expérience. Il y a beaucoup de liens qui se créent lorsque vous transpirez ensemble toute la journée !  Notre équipe venait des quatre coins du Canada, et les membres avaient des parcours et des expériences de vie très différents. Un élément important de la construction a ensuite été d’apprendre à connaître et à s’adapter à la façon dont tout le monde travaillait. Je crois que nous nous sommes fait de nouveaux amis et que nous resterons en contact avec bon nombre d’entre eux.

Dans toute aventure, il est essentiel de voyager un peu dans le pays et d’apprendre à en connaître les habitants et la culture. C’est aussi un excellent moyen de soutenir l’économie locale. Les habitants du Sri Lanka sont chaleureux et désireux de s’assurer que vous appréciez leur pays et la nourriture, et c’est tout simplement extraordinaire !

Vous voulez vous impliquer ?  Contactez la branche locale d’Habitat pour l’humanité pour en savoir plus sur son programme Global Village. Au Canada, vous pouvez vous joindre à plusieurs équipes tous les ans. Et nous nous rencontrerons peut-être, puisque nous ferons certainement bientôt un autre voyage !

Pour en savoir plus sur Habitat pour l’humanité, rendez-vous sur leur site web et consultez notre fiche-info. Explorez aussi les possibilités de partenariat avec votre club en contactant votre branche locale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s