Une réunion à toute vapeur…et une première mondiale!

Écrit par Jean-Claude Derzelle, Président du Rotary Club Charleroi Val de Sambre 2018-2019

St Valentin-3.jpg

En 2003, j’ai intégré le Rotary Club de Charleroi Val de Sambre, que j’ai eu l’honneur de présider cette année. Fondé en 1986, c’est un club dynamique et très convivial qui regroupe actuellement 38 membres. En 2018, nous avons intronisé notre première femme, que j’ai eu le plaisir de parrainer et je suis très fier que cela ait eu lieu sous ma présidence ! 

Est-ce cela qui m’a donné l’idée de célébrer la Saint-Valentin 2019 du club en lançant un défi fou : tenir l’une de nos réunions statutaires hebdomadaires du vendredi, plus précisément celle du 15 février 2019, dans un train à vapeur en mouvement constant, entre deux gares, dont le trajet devra coïncider exactement avec la durée de notre séjour. 

LE DÉFI

St Valentin.jpgIl s’agissait de faire partir le train de la gare de Mariembourg (Sud de la Belgique), exactement à 12h30, début de notre réunion statutaire, et de le faire rouler une heure trente pour que le voyage coïncide avec la durée de la réunion, sachant cependant qu’il devait arriver à la gare à destination Treignes, à 14 heures précises, l’heure où nos réunions se clôturent ; et cela bien sûr sans le moindre arrêt (ni marche arrière !) entretemps, sinon le pari était perdu.

En outre la réunion devait se tenir normalement à l’intérieur du train, pendant le trajet (repas, discours, interventions diverses habituelles, etc…). Or sachez que le temps normal mis par ce train touristique pour relier les deux gares est de 40 minutes ! Il fallait donc que le conducteur fasse preuve d’habileté, jouant sur la vapeur, le charbon et les freins, pour emporter ce défi.

Chaque voyageur devait recevoir, en cas de succès, un certificat établissant que cette première mondiale avait réussi, tandis qu’un huissier de justice, qui sera très prochainement notre futur Président pour l’année 2019-2020, se trouvait à bord pour constater la réussite ou l’échec de l’opération.

Nous avions invité à l’évènement deux de nos clubs contacts, le Rotary club français, Béthune Brunehault, et le Rotary club anglais d’Easthampstead (Berkshire). Nous avons par ailleurs offert le voyage à une vingtaine d’enfants souffrant d’un léger handicap et scolarisés auprès d’une école spéciale de la ville, que nous aidons régulièrement.

La presse et la télévision (locales d’accord, pas internationales, mais tout de même !) avaient aussi été conviées, afin qu’elles assistent à cette première mondiale. Et nous avons pleinement réussi comme l’attesteront le procès-verbal d’huissier, et les certificats signés par les présidents des trois clubs.

Quels étaient nos vrais objectifs ?

1) Augmenter la cohésion du club, par le souvenir d’un évènement un peu loufoque mais sympathique (les certificats distribués aideront à préserver ce souvenir).

2) Offrir un divertissement aux élèves de l’école aidée (la journée s’est prolongée par la visite du musée du chemin de fer).

3) Augmenter nos liens avec les deux clubs jumeaux invités et signataires du certificat avec nous.

4) Faire parler du Rotary et de ses actions dans le monde (presse, télévision, affichage de l’évènement sur le site touristique et sa page Facebook).

Notre défi a été relevé avec brio ! Nous sommes fiers d’avoir réussi ce challenge, qui est une première mondiale. Le projet a apporté aux participants du club plus de cohésion et d’amitié. L’aventure restera gravée dans les mémoires. En outre nos clubs contacts nous en parlent encore, et cela renforce les liens entre nos clubs.

St Valentin-2.jpg

Enfin, nous avons fait défiler le film lors de la passation de pouvoirs et les invités ont pu ainsi découvrir qu’au sein d’un Rotary club on pouvait aussi vivre des expériences amusantes et originales. Cela renforce l’attractivité d’un club.

Un grand merci à nos membres pour leur présence, merci au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées pour avoir réalisé ce défi avec nous.

Envie de voir la vidéo ? Allez sur : www.canalc.be/un-defi-fou-dans-un-train-a-vapeur/. Bientôt, nous lancerons de nouveaux défis ! Et vous ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s