Une bibliothèque du leadership transforme une communauté

Par Frédéric Nullathemby, président 2018/2019 du Rotary club de Rose-Belle, Ile Maurice

Si vous voulez être un leader, il faut lire. Si vous voulez former des leaders, vous devez proposer un endroit où les jeunes peuvent lire. Lorsque nous avons entrepris notre projet de création de la bibliothèque du leadership, nous avions à cœur les paroles de Margaret Fuller, journaliste américaine du XIXe siècle et défenseure des droits des femmes : « Aujourd’hui un lecteur, demain un leader ».

Nous connaissions un bâtiment de Mare Tabac, tombé dans un état déplorable, qui avait autrefois été une école maternelle où de nombreux villageois avaient commencé leur éducation. En raison de problèmes de gestion, l’école avait été fermée et transformée en salle des fêtes, mais elle a ensuite été abandonnée. Il a donc fallu attendre une décennie avant que le Rotary club de Rose-Belle n’en fasse quelque chose.

travaux

L’intérieur du bâtiment avant le début des travaux.

Nous inspirant de la vision du Rotary, nous avons décidé de travailler avec la ville pour créer la bibliothèque du leadership, confiants que notre projet y aurait un impact positif et durable. Nous avons effectué plusieurs visites sur place et tenu de nombreuses réunions avec des dirigeants locaux avant de pouvoir obtenir l’approbation du conseil du village de Mare Tabac et du conseil du district de Rose Belle.

Il a fallu six mois de travaux de rénovation pour redonner vie au bâtiment. Les membres ont fait un nettoyage complet de l’extérieur et de l’intérieur, ont peint les salles et ont travaillé avec des électriciens et des artisans locaux pour redonner vie à l’édifice.

La toute nouvelle bibliothèque du leadership a ensuite ouvert le 18 mai en présence de notre gouverneure 2018/2019 Shelly Oukabay. Il s’agit de loin de la plus grande action éducative que nous n’ayons jamais entreprise et nous sommes fiers de l’avoir menée à terme en un peu moins d’un an grâce au soutien de tous les membres de notre club et des différentes parties prenantes, y compris le Club UNESCO Mare Tabac, une organisation non gouvernementale locale qui gère aujourd’hui la bibliothèque gratuitement.

salle

La nouvelle bibliothèque du leadership à Mare Tabac.

Notre but est de former de jeunes leaders et d’encourager les gens à découvrir le Rotary en visitant un espace dédié. Il y a des livres et des documents sur le Rotary, des photos et des images exposées, ainsi que des mots peints sur les murs qui reflètent les valeurs et la vision du Rotary.

L’objectif de la bibliothèque du leadership est de motiver les jeunes leaders à prendre des initiatives et à partager leurs connaissances nouvellement acquises avec le public et les décideurs locaux. À terme, la bibliothèque sera équipée d’ordinateurs qui seront utilisés pour des cours gratuits et des programmes d’alphabétisation gérés par le Club UNESCO.

Grâce au Rotary, nous avons pu travailler avec la communauté pour avoir un impact. Et si vous voulez voir comment tout s’est passé, je vous invite à regarder notre vidéo YouTube.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s