« Les occitans » une mini série lancée par le club Toulouse Capitole (France) en faveur des nourrissons les plus démunis

Par Adrien Raphet, Rotary club de Toulouse Capitole

Notre siècle est celui de tous les enjeux, tantôt aspirant à la révolution écologique pour les uns, tantôt objet de désir de paix et de santé pour d’autres. À l’heure de l’avènement des technologies les plus folles, des traitements les plus efficaces, des espoirs les plus forts, il reste pourtant encore des nourrissons en détresse alimentaire qui ne mangent pas à leur faim dans la quatrième ville de France.

Ému par cette cause, le Rotary club de Toulouse Capitole avait décidé de se mobiliser en 2017 pour une première collecte destinée à accroître la distribution d’aliments de première nécessité au profit de l’association « Restos Bébé ». Peu après, un industriel de l’agroalimentaire soutenait l’effort du Rotary en faisant don d’une tonne de denrées alimentaires.

Conscient des besoins grandissants et de la faible médiatisation dont souffre cette cause, Toulouse Capitole a pris la décision de mobiliser tous les acteurs de la société civile autour d’un projet audacieux : créer la première série humoristique à vocation humanitaire avec pour objectif de s’en servir comme support pour récolter à terme des fonds et sensibiliser les médias et le grand public.

Un comité d’étude a conclu à la faisabilité de l’opération en deux temps : d’abord une version pilote de 10 épisodes avec une diffusion radiophonique pour tester le public et faire connaitre le projet puis la production d’une version audiovisuelle avec DVD et avant-première au cinéma. L’équipe de production est parvenue à recruter des bénévoles extérieurs reconnus pour leurs qualités professionnelles dans ces domaines. « Les Occitans » étaient nés !

Michel BAUCHAR, ex comédien sur Sud Radio, rendu célèbre pour ses voix qui ont fait rire la France entière, rejoint l’aventure en endossant le rôle de scénariste. Peu après, Fabien AUGUY, à la tête de l’un des plus gros studios d’enregistrement du Sud-Ouest, propose d’assurer la post production.

Face à l’engouement autour de ce projet qui avait fédéré l’ex assistante metteuse en scène de Pascal Obispo ou encore la comédienne et voix officielle dans Dragon Ball, Les Chevaliers du Fiel ont joué leur propre rôle dans l’un des épisodes radiophoniques et l’humoriste Thierry Garcia imité une voix très connue du public.

lesoccitans

Les Chevaliers du Fiel avec au centre notre scénariste Michel Bauchar, ex Sud Radio

Côté institutions, la Région Occitanie et la ville de Toulouse apporteront leur concours à ce projet humanitaire pionnier qui aura vu le jour avec un modeste budget de… 0 €.

À ce jour, les 10 pilotes sont presque achevés et plusieurs partenariats sont en cours de discussion pour la diffusion prévue fin 2019 ou début 2020. D’autres personnalités locales ou nationales auront vocation à apparaitre dans les aventures des « Occitans ». Nous aurons le plaisir de retrouver prochainement sur les ondes ces quatre jeunes professionnels venus partager leurs péripéties sous les clichés du Sud-Ouest !

Si vous souhaitez soutenir ce projet, il vous suffit de vous rendre sur cette page Facebook et de cliquer sur « J’aime » avant de partager. Ces bébés sont innocents, ils constituent notre avenir, ils ont besoin de VOUS !

Vidéo de présentation : https://drive.google.com/file/d/1GmvxCeGUUXWKzRRQLRNKmRGM-4lRMLNX/view

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s