Le Rotary Mag, porte-parole des Rotariens francophones

Depuis 1924, les Rotariens francophones reçoivent dans leur boîte aux lettres un magazine destiné à les informer sur le mouvement auxquels ils adhèrent. Depuis juillet dernier, le Rotary Mag a aussi pour vocation à les aider à présenter le Rotary.

ROTARY MAG ?

Magazine régional du Rotary, le Rotary Mag a pour objet de faire progresser le but du Rotary dans tous ses aspects. Pour cela, le magazine traite du Rotary ou de sujets rotariens, et d’articles généraux susceptibles d’intéresser ses lecteurs, Rotariens ou non.


En 1924, peu après la création du premier club en France, est diffusé le bulletin Les Rotary Clubs de France, qui se dénommera en 1929 Le Rotary. En 1952, c’est un magazine Le Rotarien français, qui devient en 1998, Le Rotarien, qui s’adresse aux Rotariens. Aujourd’hui, le Rotary Mag, avec ses 68 pages, est reconnu par le Rotary International comme magazine des clubs francophones en France et en Afrique, pour diffuser le message rotarien aux membres et aux amis des clubs.


Plus qu’un bulletin de liaison entre les membres ou une revue relatant les conférences présentées dans les clubs, le Rotary Mag s’ouvre à l’extérieur. Ainsi les Rotariens peuvent s’appuyer sur ses articles pour parler du Rotary entre eux ou à l’extérieur de leurs clubs ou traiter de sujets de société qui peuvent susciter des échanges entre Rotariens de générations diverses.

ROTARY_COUV 793-3_OK (002)

La couverture du numéro de septembre 2019

Qui rédige le Rotary Mag ?

En premier lieu, le Rotary Mag transmet les messages mensuels des présidents du Rotary International et de la Fondation Rotary. Ce rôle est fondamental pour communiquer un message étoffé et structuré.

Les articles portant sur des thèmes rotariens sont confiés à des Rotariens, journalistes ou non, parfois anciens gouverneurs. Le rédacteur en chef du Rotary Mag a pour mission de rédiger une partie des articles rotariens ; il est aidé d’autres Rotariens, non-journalistes, spécialistes du sujet à traiter.

Dans la première partie dite « Actus Rotary », sont traités des évènements, des articles sur le Rotary francophone et la jeunesse au Rotary.

Les actions des clubs citées dans le « Tour du Monde en 4 actions » ou « Le Rotary en actions » proviennent des clubs qui fournissent le matériel : présentation et photos.


La présentation doit porter sur une action qui vient de se dérouler ainsi que sur son bénéficiaire et non sur un évènement ou une manifestation future. Le texte comporte environ 500 signes, espaces compris. Il est accompagné de photos en couleur de 2 Mo minimum qui met en valeur l’action elle-même et non les membres des clubs. Le Rotary Mag est seul juge de l’opportunité ou non de publier une action et peut revoir texte et photos en fonction de ses contraintes éditoriales.


La partie centrale fait intervenir des conférenciers qui sont intervenus dans des clubs et des journalistes professionnels pour des entretiens et des enquêtes.

Quels que soient les sujets, l’équipe de rédaction recherche des témoignages et a pour objectif premier de valoriser l’engagement rotarien.

 Le Rotary Mag, version papier et numérique.

Le Rotary Mag est édité tous les mois sur 68 pages quadri. Une version numérique est proposée tous les mois. Pour la connaître, il suffit de cliquer sur www.rotarymag.org. Depuis février, il est ainsi possible pour les Rotariens abonnés de télécharger gratuitement la version numérique (en pdf).

Quand une personne est intéressée tout en n’étant pas rotarienne, il lui est facile de regarder actions ou débuts d’articles en allant sur le même site et de télécharger le Rotary Mag moyennant le paiement d’un numéro à l’e-boutique.

Conscient de l’évolution de la société, le Rotary Mag évolue lui aussi pour être plus proche des nouvelles générations de Rotariens et aider les clubs à atteindre leurs objectifs de croissance.

Le Rotary Mag, une aide à la communication dans les clubs.

De nombreux clubs consacrent traditionnellement, lors de leurs réunions statutaires, un moment au Rotary Mag, temps de formation autant que d’information. D’autres clubs organisent des débats entre membres autour d’un article. Certains utilisent aussi le Rotary Mag en tant que support dans les forums pour intéresser les visiteurs au Rotary ou abonnent les représentants de leur communauté (élus, présidents d’associations, etc. ) ainsi que leurs clubs Rotaract filleuls pour appuyer leur communication propre.

Autant de preuves de la vitalité des clubs et de l’intérêt porté au Rotary Mag… et donc au Rotary.

Et, vous ? Que préférez-vous dans votre Rotary Mag ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s