Innover pour la campagne Place à l’action

Notre campagne Place à l’action explique au monde entier comment les Rotariens se mobilisent pour répondre aux problèmes les plus urgents. Mais en tant que dirigeants de district, passons-nous à l’action lorsqu’il s’agit d’utiliser les outils de cette campagne ?

Par Ron Janssen, gouverneur du district 6980 (États-Unis)

Face à un budget serré, de nombreux dirigeants de district pensent qu’il y a peu de place dans leur budget pour des publicités comme celles de Place à l’action. Cette campagne a pour but de mieux faire connaître le Rotary et nos efforts humanitaires. Le résultat souhaité est la croissance de l’effectif, ce qui se traduit par une augmentation des cotisations et de notre budget. N’est-ce pas contradictoire que ce soit l’une des dernières choses que nous voudrions financer ?

Face à cette question, notre club a trouvé une alternative qui, non seulement permet de financer une campagne d’image publique, mais aussi de générer un profit que nous pourrions utiliser pour autre chose. Nous avons créé un supplément du Rotary qui a été inséré dans le journal américain Sunday Orlando Sentinel dans le but de toucher 114 000 foyers. Et nous l’avons financé à l’aide de publicités.

Un supplément de huit pages et une composante sur les médias sociaux nous a coûté 6 500 dollars. Nous avons établi le prix de la publicité à la moitié des tarifs publiés par le journal. Nous nous sommes cependant vite rendu compte que huit pages ne suffisaient pas. Et quatre pages supplémentaires ne coûtaient que 500 dollars de plus, soit moins que ce que nous facturions pour une publicité d’un quart de page.

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Sortir des sentiers battus

En fin de compte, nous nous sommes retrouvés avec 16 pages pour 7 500 dollars. Nous avons inclus des articles sur le Rotary, notamment sur nos efforts d’éradication de la polio, mais aussi sur le Youth Exchange et les séminaires RYLA. Nous avons encouragé les clubs à nous envoyer des témoignages en leur donnant une demi-page de texte avec chaque demi-page de publicité achetée pour donner aux lecteurs une idée de ce que nous faisons localement.

La publicité que nous avons vendue a généré 12 000 dollars, soit un profit de 4 500 dollars. Nous l’avons utilisé en partie pour financer une série de quatre annonces dans un magazine local, ainsi qu’un article sur un programme anti-harcèlement scolaire que nous avions mis sur pied et que le magazine avait publié.

En faisant preuve d’innovation et en sortant des sentiers battus, nous sommes passé à l’action, et notre campagne en a fait la promotion !

Enfin, le dimanche matin est le seul moment de la semaine où ma boîte e-mail se fait plus calme. Mais un dimanche, ma boîte de réception a été inondée de messages de Rotariens clamant combien ils étaient fiers d’être membres du Rotary après avoir vu le supplément…

Les ressources de la campagne Place à l’action sont disponibles dans le Brand Center.

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