Le Rotary fait du bruit

Qu’est-ce que le Rotary et la musique métal ont en commun ? La réponse pourrait vous surprendre.

Un événement spécial a lieu chaque année dans le nord de l’Allemagne où se rassemblent 100 000 amateurs de heavy metal du monde entier. Jörg Scheller de la Haute école des arts de Zurich, qui n’est pas seulement titulaire d’un doctorat en sciences de la culture mais qui fait également partie d’un groupe de heavy metal, résume cette communauté comme « une foire hybride, multiethnique et mondialisée pour toutes les couleurs, mentalités et genres » et « un terrain de jeu aux identités complexes ».

Le Rotary s’est bâti sur des fondation d’amitié et, comme l’a souligné Paul Harris, c’est la tolérance qui tient l’ensemble. C’est une excellente analogie avec le métal qui, comme le fait remarquer Jörg Scheller, « a traversé les idéologies et les frontières politiques et nationales au cours des dernières décennies ».

AmicaleMetal

Le stand de l’Amicale des fans de musique métal à la Maison de l’amitié durant la convention 2019 du Rotary à Hambourg.

L’an dernier, lors du festival en plein air de Wacken, plusieurs d’entre nous ont rencontré d’autres membres du Rotary et ont commencé à planifier la création d’une Amicale du Rotary avec 23 membres. L’Amicale rotarienne des fans de musique métal a été récemment approuvée par le Rotary et elle rejoint donc 80 autres Amicales professionnelles et de loisirs. Grâce à cette camaraderie, nous réunirons tous les métalleux de la famille du Rotary pour en servir les objectifs par la musique et pour la musique — et nous avons déjà commencé cette année lors de la convention du Rotary à Hambourg !

En plus d’apprécier un même style musical, l’amicale apportera un soutien financier à la Fondation Rotary grâce à ses cotisations et elle soutiendra également la Fondation Wacken qui fait la promotion des jeunes talents du métal à travers le monde.

Nous sommes franchement convaincus que l’amitié n’est pas seulement le roc sur lequel le Rotary s’est construit, mais aussi que le rock — et son style le plus bruyant, le heavy metal —peut favoriser l’amitié que nous recherchons. Il est temps de faire du bruit !

Par Felix Heintz, président fondateur de l’Amicale, et Manouchehr Shamsrizi, cofondateur en charge des partenariats.

 

Juin est le mois des Amicales au Rotary alors n’attendez plus, rejoignez-en une ou créez la vôtre.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s