Protéger nos océans

La plupart d’entre nous sommes conscients des niveaux élevés de pollution plastique dans les mers et les océans qui détruisent la flore et la faune marines. Nous connaissons l’existence de la grande île flottante de plastique dans l’océan Pacifique Nord. Nous savons également à quel point l’utilisation de plastiques à usage unique est enracinée dans notre culture. C’est un problème crucial. Mais comment pouvons-nous le résoudre ?

Yatching fellowship

Parmi les Amicales du Rotary, l’Amicale Yachting est la plus ancienne et figure parmi les plus influentes. Elle a vu le jour en Angleterre en 1947 et elle compte aujourd’hui 126 flottes et près de 3 685 membres. Nous avons des flottes dans plus de 40 pays à travers le monde et nous sommes un groupe de Rotariens qui promeuvent tous les aspects de la navigation de plaisance comme une valeur de camaraderie et de service. Notre Amicale est également dédiée à la protection des océans et à la promotion de la culture du « Réutiliser, Réduire, Recycler les plastiques ».

Nos flottes au Canada, États-Unis, Mexique, Colombie, Équateur, Brésil, Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Italie et Philippines travaillent actuellement à l’élaboration d’un programme contre la pollution plastique. Nous avons demandé l’appui des gouverneurs entrants et beaucoup d’entre eux ont affirmé l’intérêt de leur district.

Nous avons également fait la promotion du programme auprès de clubs Rotaract et Interact parce que nous pensons que toute la famille du Rotary doit y participer. C’est pourquoi je l’ai présenté lors de la conférence annuelle Rotaract – Interact du district 4980 où il a suscité beaucoup d’intérêt, notamment des présidents des clubs Rotaract qui sont conscients des dommages que la pollution cause à la planète. Ils diffusent le message en présentant le projet dans leurs clubs et auprès de leurs amis.

Nous développons un site web pour ce programme et les jeunes s’occupent de la promotion dans leurs communautés, universités, clubs et associations. À partir de ces groupes, nous identifions de jeunes leaders qui nous aideront à maintenir et à renforcer le programme.

safe_image.png

Les océans produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et absorbent 30 % du dioxyde de carbone que nous produisons. Le programme contribuera à la décontamination plastique des océans et de la mer. Nous organiserons des nettoyages de plages, des collectes de déchets plastiques, des réunions de sensibilisation à l’utilisation du plastique, des alliances stratégiques avec des partenaires et sponsors, et la protection de la faune et de la flore marines. Nous devons aider les communautés à comprendre qu’il est nécessaire de changer notre comportement et notre utilisation des plastiques à usage unique.

Personne ne peut résoudre seul le problème de la pollution par les plastiques, mais ensemble, nous serons les moteurs du changement mondial. Allez-vous nous aider ?

L’Amicale de Yachting du Rotary s’efforce de promouvoir l’entente internationale et la bonne volonté au travers de croisière, yachting, course, voile, kayak et d’autres activités liées aux bateaux et à la navigation de plaisance. Elle compte parmi les 80 Amicales reconnues du Rotary. Tout au long du mois de juin, nous célébrerons le Mois des Amicales du Rotary en partageant des témoignages d’actions inspirantes de diverses amicales. Nous espérons que ces expériences vous encourageront à en rejoindre ou créer une nouvelle !

 

Par Angie Mesistrano, commandant de la zone 2 de l’Amicale Yachting du Rotary.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s